La suite de notre grande saga automnale !
Si vous avez loupé le début, ça commence ici.
La suite de notre grande saga automnale !
Si vous avez loupé le début, ça commence ici.
En réaction (positive) à l'article de Psykotik Windows Vista (Longhorn) : Fermé aux formats ouverts, ouvrons nos esprits fermés, je couche ici quelques réflexions, qui me trottaient dans la tête depuis un certain temps, sur les fameux "logiciels libres" (ou Open Source) qui connaissent un succès grandissant sur les plateformes Windows.
En surfant sur last.fm je suis tombé sur ce billet personnel qui m'a donné envie d'en faire autant, à savoir passer en revue toutes les musiques qui m'ont marquées de mon enfance à aujourd'hui. Si possible sans rougir de mes goûts passés. ^^
Evidemment je ne vais pas me souvenir de tout, et puis la chronologie ne sera peut-être pas tout à fait conforme à la réalité, mais enfin, c'est déjà un essai (et de toute manière ce n'est pas le but).
Comme je me rends compte que j'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet, je vais le faire en plusieurs chapitres. Ca me permettra d'alimenter mon blog de façon un peu plus régulière que d'habitude. ;) Bon allez, on commence par le commencement...
Si vous avez du temps et que vous ne savez pas quoi faire, voici quelques sites que j'ai découvert récemment grâce à StumbleUpon...
Le web se démocratise toujours plus et voit naître un nombre sans cesse croissant de projets communautaires à des échelles diverses. Depuis les forums de discussion basés sur le web (qui existent depuis un nombre respectable d'années déjà) jusqu'à l'explosion récente des blogs, wiki et autres CMS, c'est toute une gamme d'outils d'expression, puissants et souvent gratuits, qui est offerte à un public toujours plus large, et pour des usages toujours plus variés. En marge de ces solutions "neutres", que chacun utilisera selon ses besoins ou envies, on voit apparaître des projets hautement fédérateurs, centrés sur une idée clé ou un concept touchant un large public. J'ai déjà parlé de StumbleUpon, par exemple, qui permet à tout un chacun de découvrir les sites favoris de milliers d'internautes et de contribuer à cette liste gigantesque. Dans une perspective similaire, mais centré sur la musique, il y a last.fm.
Pas de nouvelles fracassantes, mais quelques nouveautés sur mon site.
Aujourd'hui j'ai décidé de déplacer mon écran 19 pouces. Il faut préciser tout d'abord qu'avoir un écran 19', c'est à la fois bien et pas bien. C'est bien parce que ça représente un confort visuel indiscutable. C'est pas bien parce que ça prend une tonne de place. Je parle évidemment d'un écran traditionnel, c'est à dire, en termes techniques, un écran pas plat. Pas plat du tout, même. J'ai mesuré le mien, il fait 45 centimètres de profondeur.
KeyNote NF est un programme gratuit fantastiquement utile. C'est bien simple, je ne saurais plus m'en passer, il fait partie des programmes que j'utilise le plus souvent sur mon ordi.
Pour résumer, KeyNote permet, le plus simplement du monde, de prendre des notes, sur tous les sujets imaginables, de les organiser de façon hiérarchisée (entièrement personnalisable) et de les sauvegarder de manière centralisée (un seul fichier peut contenir des centaines de notes). Le tout accompagné d'une foultitude de fonctions très utiles.
Celles/ceux d'entre vous qui connaissent The Wall de Pink Floyd se souviennent peut-être que cette oeuvre monumentale s'ouvre sur un fond sonore quasi imperceptible, une sorte de petite musique folklorique anodine et paisible (avec de l'accordéon et tout ça), brutalement interrompue par l'explosion de la guitare de David Gilmour et l'introduction, In The Flesh. Symétriquement, The Wall se conclut, après la destruction du mur symbolique de Roger Waters, par le même petit air champêtre, toujours à la limite de l'audible, dans le morceau final Outside The Wall. Les auditeurs encore plus attentifs (les vrais fans, quoi) auront sans doute noté un détail encore plus minuscule, qui vient renforcer cette construction symétrique (le début rejoint la fin).
Je suis tombé par hasard (StumbleUpon powaaaa !!!) sur un site qui parodie et tourne en dérision le discours des fondamentalistes chrétiens aux USA. Ce canular est régulièrement mis à jour (en fonction de l'actualité) et le concept est poussé à un point assez impressionnant, puisqu'il va jusqu'à simuler des sites web externes, comme par exemple un simulacre d'Amazon entièrement consacré à la littérature religieuse (où l'on combat farouchement Darwin, c'est Psykotik qui va être content).