Vous êtes ici

Du neuf

Vous êtes ici

Pas de nouvelles fracassantes, mais quelques nouveautés sur mon site.

Tout d'abord, c'est maintenant officiel, y'a un forum sur mon site ! Je dis c'est officiel, parce qu'avant il y en avait déjà un, mais il n'était utilisé que par un groupe fermé d'utilisateurs, dans le cadre du Ciné-Club Universitaire (organisation du cycle "Utopies Chroniques"). Tous ces messages sont réunis dans un forum privé, donc caché aux yeux du reste du monde. Ceci explique que les stats du forum affichent 485 messages alors que le forum paraît, de l'extérieur, quasiment vide.

Mais bref, y'a un forum. L'adresse est simple, http://forum.s427.ch, et je mets un lien dans la barre latérale du blog. Et puis un sur ma page d'accueil, tant que j'y suis. (Ca fait partie des autres changements, mais n'anticipons pas.) Je ne sais pas encore très bien à quoi va servir ce forum, mais il est là.

Deuxième changement, la page d'accueil de mon site (http://www.s427.ch), dont le design a été entièrement refait. C'est beaucoup plus clair, plus simple et plus aéré, j'espère que vous aimerez. (Note : les utilisateurs de Firefox devront peut-être faire un "refresh" --F5-- pour se débarasser de l'ancienne version et voir la nouvelle.) La précédente présentation (qu'on peut toujours voir ici, ou via la section "Portfolio" du site, rubrique "sites web", sous-rubrique "tests") était un peu sombre, un poil prétentieuse peut-être, en tout cas trop classieuse à mon goût, et provoquait de surcroît un petit bug d'affichage lors du défilement vertical de la fenêtre, ce qui faisait vomir Yann. Et ça, c'est toujours mauvais pour l'image. Un bon conseil : si vos visiteurs vomissent en voyant votre site, envisagez de le modifier. ;)

Bien que cette nouvelle présentation soit radicalement différente de la précédente, le document HTML de base n'a quasiment pas changé (mis à part quelques corrections et ajouts, comme l'adresse du forum); seule la feuille de style (et, évidemment, les images associées) a été modifée. C'est juste un petit aparté pour montrer comme c'est fantastique ce qu'on peut faire avec les feuilles de style. En plus, par un heureux hasard (presque pas prémédité), les couleurs utilisées rejoignent celles du thème "bleu+beige" de mon blog.

Comme la précédente présentation, celle-ci utilise certains effets qu'Internet Explorer n'est pas capable de restituer correctement, d'où l'emploi de certains hacks pour faire en sorte que la présentation de la page se dégrade de façon acceptable avec ce navigateur. Par ailleurs je tiens à signaler qu'elle utilise une image de fond assez lourde (200 Ko), mais je n'ai pas réussi à contourner ce problème.

Voilà, c'est tout pour les nouveautés.

Et en bonus, un petit dessin que j'ai fait l'autre jour :

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquez pour agrandir

Commentaires

Portrait de Psykotik
Psykotik

J'aime beaucoup beaucoup le dessin à l'entrée, mais pas ma copine :/

C'est très réussi, il faudra que je te demande comment rendre mon blog lisible sur IE, puisque tu maîtrises tant le CSS, et t'en vante partout !

:X:

Portrait de s427
s427

Je ne m'en vante pas partout... :huh?:

Le code CSS de ma nouvelle page d'accueil est en fait assez simple, j'explique juste qu'il n'est pas correctement rendu par IE. Il y a une différence entre "parler de" et "se vanter" il me semble.

Pour ton blog, on peut bien regarder ça à l'occasion, oui. Mais je ne garantis rien, c'est souvent la grosse prise de tête pour "rectifier" un code pour IE.

Ajouter un commentaire