Refonte complète du site, dont les contenus disparates sont désormais groupés sous une seule et même installation Drupal 7. Voir cet article pour des explications plus détaillées.
Beaucoup de travail, d'amour et de peaufinage au fil des ans. :) L'occasion aussi de faire de nombreuses petites expérimentations sans crainte d'irriter le client (je suis très patient avec moi-même) ou de frustrer les visiteurs (les quoi ?). Notamment : un thème sombre pour les pages de photos, un bouton "distraction-free" sur les articles de blog (si l'écran est suffisamment large), et une visionneuse AJAX pour afficher les images des galeries, afin de rendre la navigation un peu plus réactive et de donner une expérience plus proche d'Instagram.
Thème responsive entièrement fait main, évidemment. Comme les différentes sections du site abritent des contenus assez distincts, j'ai décidé que chacune d'entre elle aurait sa propre couleur dominante (violet pour le blog, orange pour le portfolio, etc). On le voit au niveau du menu principal, mais aussi sur divers éléments d'interface au sein de chaque section (couleur des liens, par exemple).
Petite galerie d'images que j'ai conçue en me lançant le défi de prendre "une photo par jour pendant trois semaines". Une photo intéressante, s'entend. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais ça prend un temps fou.
Première version "non-temporaire" de ma page d'accueil sur s427.ch.
Mise en page sophistiquée (un peu trop, avec le recul), entièrement CSS, qui utilise des techniques de positionnement avancées (par pour IE6, donc) et des images PNG avec transparence (pas pour IE6 non plus). Divers hacks CSS ont été utilisés pour que la présentation se dégrade convenablement lorsqu'elle est consultée avec IE6 (testez par vous-même). Et un petit message qui ne s'affiche qu'avec IE6, incitant le visiteur à changer de navigateur et lui donnant un lien vers une page qui explique pourquoi. ^^
Un long texte (réparti sur 7 pages) qui tente de résumer et de synthétiser les nombreux aspects de ce film très riche.
Je précise au passage que toutes ces idées de ce texte ne sont pas de moi; j'ai plutôt chercher à regrouper de façon cohérente toutes les idées intéressantes que j'ai pu lire ou entendre (ou formuler, pour quelques unes).
Depuis, j'ai rapatrié ce texte sur mon blog (sur une seule page, désormais).
Une page d'accueil "temporaire" (qui a quand même duré, je sais pas, un an ou deux... ?) que j'ai mis sur pied lorsque j'ai migré l'ensemble de mon site sous le nom de domaine s427.ch.
Une page, une seule.
Première apparition du nom "s427", donc... Que d'émotions... Excusez-moi un instant...