Vous êtes ici

Explosions In The Sky

Explosions In The Sky

Né dans les années '90, le post-rock est un courant musical qui cherche à se démarquer des formules du rock traditionnel (qu'il considère usées jusqu'à la corde et trop souvent récupérées commercialement), en explorant un rock principalement instrumental et "atmosphérique". En résultent des morceaux qui n'hésitent pas à prendre le temps qu'il faut pour poser l'ambiance voulue et explorent des schémas musicaux peu usités (dans le rock en tout cas), souvent complexes et ambitieux, très libres dans tous les cas.

Parmis les groupes les plus connus de ce genre, citons les Canadiens Godspeed You! Black Emperor (dont chaque morceau dure 20 minutes en moyenne...), les Islandais Sigur Rós (plus du côté électro), les Ecossais Mogwai ou encore, je vous le donne dans le mille, les Américains (il en faut) Explosions In The Sky. Ces derniers se démarquent (à mes oreilles) des autres groupes cités par une approche qui fait la part belle à la guitare, et par des mélodies nettement plus lumineuses, je dirais même aériennes, voire carrément relaxantes, que la norme du post-rock.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas de la musique pour danser mais de la musique pour écouter. Haveaniceday

Deux morceaux pour vous en convaincre : Day Six, et First Breath After Coma.

Note : le premier morceau démarre réellement après une introduction un peu confuse qui dure une minute trente environ, donc faites preuve de patience Secretlaugh (ou avancez directement aux alentours de la seconde 100, sur la barre de progression du lecteur). Pour la petite histoire, il est extrait de l'album "Travels In Constant, vol. 21", dont le concept a été lancé par le label indépendant Temporary Residence Limited : le groupe s'enferme pendant huit jours d'affilée et compose un morceau par jour, chaque morceau portant simplement le nom du jour correspondant. D'où le titre, "Day Six". De nombreux autres artistes se sont prêtés au jeu, notamment Mogwai, Songs: Ohia ou encore Low (pour ceux que je connais --pas forcément post-rock du reste). Bref. Pour en revenir à la contribution d'Explosions In The Sky (le volume 21), je dirais simplement que c'est un vrai bonheur pour les oreilles, qui hélas reste scandaleusement introuvable sur le marché (le disque est épuisé auprès de son éditeur, et on n'en trouve qu'une copie disponible sur ebay, pour la modique somme de 90$, oui merci mais faut pas pousser)...

Le deuxième morceau, un retour à la vie sur fond de battement de coeur, est extrait de l'album "The Earth Is Not A Cold Dead Place".

Commentaires

Portrait de tchaplin
tchaplin

de belles ballades, qui nous laissent rêveurs, que nous écoutons les oreilles dans le vague, la musique nous touche, elle nous rappelle de très loin, comme venue d'ailleurs, c'est une voix lancinante, une douleur qui nous traverse la poitrine, j'écris sous l'influence de cette musique, sentant très bien la maladresse des mots qui désirent transcrire la galaxie des notes, j'essaie tout de même, car nous sommes obligés, l'injonction de la parole insiste, malgré le silence qui s'insémine à l'intérieur. D'une grande douceur encore, même les percussions s'éloignent de plus en plus, pulsasion du rythme... merci pour cet instant de musique

Portrait de s427
s427

C'est toujours un plaisir de partager ce qu'on aime. Haveaniceday

Ajouter un commentaire