Vous êtes ici

last.fm beta

Très heureuse surprise aujourd'hui, en me connectant sur last.fm : la future version du site est disponible en test (beta) pour tous les utilisateurs inscrits à la version payante. L'ensemble du site bénéficie d'un design plus moderne qui évoque assez nettement l'interface de Songbird.

J'ai passé une bonne heure à surfer sur cette nouvelle mouture du site qui représente une grosse évolution. La preuve par une série de captures d'écran qui font (plus ou moins) le tour des nouveautés.

Note : le site, presqu'entièrement fonctionnel (quelques liens morts et la fonctionnalité "Friends" inactive) est accessible à l'adresse http://beta.last.fm. En fait il suffit de remplacer www par beta dans n'importe quelle adresse du site pour obtenir la nouvelle version. Encore une fois, ceci est réservé aux utilisateurs abonnés (pour l'instant). Attention, les deux versions du site (normale et beta) utilisent les mêmes données; toute modification apportée aux données de votre compte sera donc répercutée sur les deux versions du site.

Note (2) : toutes les miniatures ci-dessous sont cliquables pour obtenir une version agrandie de l'image (pesant entre 200 et 400 Ko).

Première nouveauté, un Dashboard (tableau de bord) bourré d'informations mises à jour en continu : news, recommandations, amis en ligne, etc. Ce tableau de bord est subdivisé en quatre onglets :

Ensuite on retrouve la page personnelle de l'utilisateur (moi en l'occurrence) avec les onglets habituels :

Jolie nouveauté sur la page Overview : les sections "Recent Tracks" et "Weekly Top Artists" se voient agrémentées par des images (couvertures d'albums ou photos d'artistes) correspondant aux éléments listés. Un survol de la souris fait apparaître le nom de l'image (album ou artiste) et un clic permet de se rendre sur la page correspondante.

La page Charts est sans doute celle qui a été le plus remaniée. On y retrouve la galerie d'images que je viens de mentionner, et l'on a désormais le choix entre cinq types de classements : global, hebdomadaire, 3 derniers mois, 6 derniers mois; et en plus il est possible d'afficher une liste étendue des derniers morceaux joués (recent tracks : 15 pages affichables !).

Les pages Journal, Groups, Friends, Neighbours et Tags profitent de menues améliorations graphiques mais restent globalement les mêmes qu'avant.

La structure du site lui-même a été légèrement remaniée : les sections Radio et Groups ont disparu pour être intégrées aux sections Music et Users (respectivement). Une section Tools fait son apparition, mais (tout comme la section Help) elle n'est pas encore accessible.

Dans la section Music, il est désormais possible de rechercher des Labels (maison de disque).

La page Artist reste globalement la même qu'avant (avec les améliorations déjà notées au niveau de l'interface) :

Et enfin, cerise sur le gâteau, il est possible de choisir entre deux couleurs d'interface pour l'ensemble du site : noir (cf. toutes les captures d'écran précédentes) et pour les nostalgiques, le rouge de l'ancienne version du site :

Commentaires

Portrait de Yann
Yann

Mais c'est de la balle, cette version beta Grin !!!

Portrait de s427
s427

Mais tellement !!

Et en plus je viens de découvrir le last.fm PLAYER beta, qui déchire tout autant sa race !!! La preuve en quelques captures d'écran supplémentaires (également cliquables) :

On peut le télécharger sur ce groupe de last.fm.

Ajouter un commentaire