Vous êtes ici

Des machines incroyables

C'est l'histoire d'une bille qui roule le long d'un rail et vient buter contre une série de dominos qui déclenchent un bras mobile qui met en mouvement une autre bille qui...

En 1987, les Suisses David Weiss et Peter Fischli réalisaient "Der Lauf der Dinge", film expérimental montrant des objets qui se mettent en mouvement les uns les autres pendant près d'une demie heure sans interruption. Aujourd'hui, voici "Pythagora Switch" (que j'ai découvert grâce à videobomb). Une émission japonaise pour enfants qui fonctionne sur le même principe --mais en plus court et plus mignon. Certains enchaînements sont très brefs et un peu triviaux. Mais la plupart sont d'une sophistication, d'une élégance et d'une inventivité époustouflante. Il y a des aimants qui dévient la trajectoire d'une bille en métal, des petits ponts mobiles qui sont utilisés plusieurs fois dans différentes directions, des mini-catapultes, des téléphériques qui jouent du xylophone contre des verres d'eau, des wagonnets qui récoltent des billes avant de les renverser plus loin pour qu'elles continuent leur parcours tout seul, j'en passe et des meilleurs.

Une perte de temps absolument délicieuse.

Note : si le chargement de ces vidéos (Loading...) s'éternise, vous n'avez qu'à cliquer dessus une deuxième fois pour les voir directement depuis leur site d'origine (à savoir YouTube.com). Ou bien vous pouvez cliquer ici et ici.

Dans le même style, le spot publicitaire pour la voiture Honda Accord, réalisé par le français Antoine Bardou-Jacquet en 2004, vaut également le coup d'oeil.

Ajouter un commentaire