Vous êtes ici

Mayumi Kojima

Vous êtes ici

Fait peu connu du public occidental, le Japon est le deuxième plus grand producteur de musique au monde, juste après les États-Unis. Une production gigantesque et foisonnante, principalement destinée aux Japonais évidemment, et largement dominée par de la pop commerciale assez peu intéressante. Mais il est possible, avec un peu de chance, de tomber sur des petites perles.

Je ne suis pas un énorme fan de J-Pop (pop japonaise, donc) en général et je n'en connais que quelques groupes, mais parmis ceux-ci, je dois dire que j'apprécie tout particulièrement la musique de Mayumi Kojima. Tout ce que je sais d'elle, c'est qu'elle a un bon nombre d'albums à son actif. Lors de mon voyage au Japon (en 1998), j'avais été attiré par la couverture de l'un d'entre eux (Sayonara Cecile cf. image) et j'en avais écouté quelques extraits (sans acheter l'album pour autant) : c'était original, décalé, rafraîchissant. Un mélange de pop, jazz et musiques rétro, accompagné par une voix enfantine et des orchestrations souvent déjantées, lorgnant par moment vers la musique de cirque ou de music-hall. J'avais reposé le casque sur son présentoire en souriant, et puis j'avais un peu cessé d'y penser.

Ce n'est que récemment que j'ai réussi à retrouver d'autres morceaux de cette chanteuse, et mon impression de départ n'a fait que se confirmer. Même si sa voix de gamine espiègle peut finir par agacer à la longue, je retrouve toujours un plaisir un peu enfantin à revenir visiter ses chansons.

Commentaires

Portrait de momix
momix

yeaah

c une bonne chanteuse qui se demarque bien dla jpop qu'on entend svt. puis, sa zik est douce mais bien entrainante

bah jpeux pas rajouter autre chose.. t'as dja tout dit: mélange de jazz, percu qui fait penser au cirque....

Portrait de dOrmeur
dOrmeur

kojima mayumi malgré ce k'on peu en penser les 20 premiere seconde d'écoute vaud vraiment le coup d'ètre decouvert. ca fai penser a un style rétro (dans les sonorité) mé assé innovant et frais au final.convien au grand comme au enfant.sans vouloir déblatérer sur les immondices k'on nous inflige a la radio, je trouve ca dommage kon ne nou fasse pas découvrir des groupe comme celui ci. on a bo penser se kon veu (je dérive là) mé san le telechargement comment découvririon nous de tel petit bijou(bijou car introuvable)bref si vous ètent ouvert d'esprit musicalement et ke vous n'ètent pas bloké par la frontiere de la honte du non conformisme vous adorerez!! na!

Portrait de Natsumi
Natsumi

Je m'oocupe justement sur un site de jmusic sur des artistes peu connu, et ça fait vraiment plaisir de voir un article de Mayumi Kojima en français !

Cette grande dame est malheureusement méconnue en France, faut dire que chez nous, si les chanteurs japonais s'appellement pas Hamasaki, Kumi ou Hikaru ça ne plait pas... Et c'est bien dommage ! Bonne continuation

Portrait de Aasha
Aasha

Je suis vraiment heureuse de voir un article sur cette chanteuse, je suis tombée dessus par hazard en essayant de trouver les paroles de ces chansons en vain à part Polthergeist qui est l'openning d'un anime. C'est justement grâce à cet anime (Ghost Hound) que j'ai découvert Kojima Mayumi. J'ai été agréablement surprise par le style décalé et jazzy de cette chanteuse et il m'a fallu à totu pris me procurer d'autres de ses morceaux. Et oui en effet, sans téléchargement difficile de tomber sur des trésors comme celui-ci et je ne regrette vraiment pas. Je conseille cette chanteuse à tout amateurs de musique plus folk, jazz etc. Si seuleument la France s'ouvrait plus musicalement.

Portrait de natahem
natahem

Ca me fait plaisir de trouver des gens qui ne se limitent pas à la J-Pop traditionnelle qu'on nous balance de partout. Moi-même je suis pas vraiment fan de ce genre de musique, alors quand j'ai découvert Kojima Mayumi ça a été une très bonne surprise, et j'ai réalisé qu'au Japon aussi ils avaient de très bons artistes qui mériteraient d'être mieux connus. J'espère en tout cas pouvoir la voir en concert un de ces jours, mais bon en attendant je me contenterai d'attendre son prochain album avec impatience :p

Ajouter un commentaire