Vous êtes ici

Plug-in Rotator

C'est à peine un plug-in, un simple fichier PHP dans un répertoire d'images et une ligne de code modifiée dans une feuille de style, et voilà ! Rotator.php permet d'afficher sur une page PHP une image choisie aléatoirement parmis les images d'un répertoire spécifié.

Toutes les explications (en français) ici : www.kozlika.org. Le fichier PHP lui-même est assez bien documenté (en anglais) et permet quelques réglages supplémentaires qui ne sont pas expliqués sur kozlika.org (mais pas indispensables non plus).

Commentaires

Portrait de s427
s427

Je suis content, ça donne bien, mais certaines images sont un peu trop claires ou trop complexes, et cela rend la citation en haut à droite plus difficile à lire. L'idéal serait de pouvoir afficher une version légèrement plus sombre de la même image, limitée au bloc qui contient la citation --afin de donner l'impression que la citation est écrite sur un "calque" légèrement foncé.

Je n'ai pas (encore) trouvé le moyen d'utiliser "rotator" sur deux images conjointes (je sais seulement l'utiliser sur des images aléatoires, mais là ce que je veux, c'est du "semi-aléatoire" : une fois que la première image a été choisie aléatoirement, la deuxième --le fond de la citation-- devrait être choisie en fonction de la première image), donc pour l'instant je contourne la difficulté en ajoutant, comme image de fond du bloc citation, une image PNG noire avec une transparence de 50% environ.

De la sorte l'image qui se trouve "dessous" paraît plus sombre. En fait c'est une solution idéale, bien plus élégante que celle que j'évoque juste avant, mais elle présente un gros inconvénient : Internet Explorer ne gère pas du tout la transparence des fichiers PNG ! Eyesonfire

Alors si vous êtes sous Internet Explorer, vous verrez un fond bleu clair, quelle que soit la citation. Ce n'est pas catastrophique, mais ce n'est pas le résultat prévu.

Si vous êtes sous Firefox ou Opera (pour les navigateurs que j'ai testé), le résultat sera plus joli. Haveaniceday

Portrait de s427
s427

...de toute manière même si j'arrivais à faire ce que je veux avec les deux images superposées, ça ne donnerait pas bien sous Internet Explorer non plus, puisqu'il ne gère pas correctement le positionnement des images de fond... Disapointed

Portrait de kritrofr
kritrofr

Olà ! Je suis actuellement en train de créer mon blog sous dotclear et je trouve l'idée d'une image aléatoire excellente. J'ai tout configuré, mais je ne sais pas comment faire pour centrer mes images quand elles s'affichent sur mon blog ? Elles sont tout le temps calées à gauche ! Je suis un peu néophyte dans le monde du blog ! merci davance pour ton aide ! kritrofr

Portrait de s427
s427

Dans dotclear, toute la mise en forme est gouvernée par une feuille de style (CSS) qui se trouve dans le répertoire du thème utilisé et s'intitule tout simplement style.css (si ce répertoire ne contient aucun fichier css, cela veut dire que ce thème utilise la feuille de style par défaut de dotclear, qui se trouve dans le répertoire default du dossier themes).

Pour prendre l'exemple de la page principale de mon blog, tu peux voir que l'image aléatoire est contenue dans le tag <div id="random-gag">...</div>.

Et dans la feuille de style, il y a cette règle :

#random-gag { text-align: center; }

C'est cette règle qui dicte l'alignement de tout ce qui se trouve dans <div id="random-gag"> (en l'occurence : centré).

Voilà. Secretlaugh

Portrait de kritrofr
kritrofr

merci pour les infos ! je vais tester ça de suite

Grin

Ajouter un commentaire