drm

Vous êtes ici

OK, je ne suis pas trop du genre à suivre les chaînes, mais ce sujet me tient relativement à coeur alors je ferai une exception.

Suivant l'initiative lancée par Philippe Astor de ZDNet.fr et relayée notamment par Tristan Nitot sur son blog, un long coup de gueule contre les DRM qui polluent de plus en plus de "produits" culturels (musique, vidéo etc).

Les DRM, c'est quoi ? Acronyme de Digital Rights Management, en français Gestion des Droits Numériques, ce mot désigne toutes les mesures techniques destinées à contrôler et limiter l'utilisation que vous pouvez faire d'un contenu donné. Pour plus de détails et d'exemples concrets, lisez donc cet article édifiant : les DRM pour les nuls (c'est long mais ça en vaut la peine).

Les DRM institutionnalisent un nouveau concept, celui des produits "defective by design", autrement dit "conçus pour être défectueux". L'expérience de l'utilisateur est dégradée, sa liberté est diminuée, mais ce n'est pas un bug ou un défaut de conception : c'est tout à fait intentionnel.

Catégorie: 
S'abonner à RSS - drm