Cyber-usurpation
J'en parlais il y a quelques temps, Dotclear2 se profile à l'horizon (en version beta pour l'instant). Il se trouve qu'un petit opportuniste en a profité pour mettre la main sur le nom de domain "dotclear2.com" et se sert du nom de cet excellent logiciel open-source pour gagner de l'argent, en se faisant passer pour le site officiel de Dotclear 2 et en mettant des bannières publicitaires partout.
Evidemment, la personne responsable de cet abus de confiance a pris soin de brouiller les pistes permettant de la contacter... Comme ça au moins, la malhonnêteté de sa démarche ne fait plus aucun doute.
La parade à ce genre de pratiques mesquines consiste à :
- ne pas donner de lien vers le site de l'énergumène (ne pas le visiter non plus),
- au contraire, systématiquement associer les mots "dotclear 2" et "dotclear2" avec le véritable site de dotclear, à savoir : www.dotclear.net.
De cette manière, les moteurs de recherche (et en particulier Google) se rendront rapidement compte que la réponse la plus pertinente aux requêtes "dotclear2" ou "dotclear 2" est "dotclear.net" et non pas "dotclear2.com".
Quelques liens :
- Le blog d'Olivier Meunier, concepteur de dotclear : annonce de dotclear 2, et avis de recherche
- Un billet plus détaillé au sujet de ce cyber-squattage
Voilà. Donc si vous voulez contribuer à rendre à César ce qui lui appartient, il vous suffit de publier sur le web (votre blog par exemple) ces deux petits liens : dotclear 2 et dotclear2.
Ajouter un commentaire