Vous êtes ici

Mise à jour et changement d'adresse

Pas de changement d'apparence, mais un changement en coulisse cette fois --un changement qui vous concerne cependant au plus près, ô hypothétique et néanmoins ami lecteur.

Aujourd'hui j'ai procédé à la mise à jour de dotclear (version 1.2 -> 1.2.1), et j'en ai profité pour déplacer le répertoire d'accès au blog, afin de rendre l'adresse plus simple :

Ancienne adresse : http://www.s427.ch/tools/dotclear/
Nouvelle adresse : http://www.s427.ch/blog/

Il est même possible de faire plus simple encore :
Nouvelle adresse (bis) : http://blog.s427.ch

Quelques remarques concernant ce changement d'adresse...

D'abord, bien évidemment, il vous faudra mettre à jour vos favoris, sans oublier (pour celles/ceux que ça concerne), les liens que vous avez, avec bienveillance, fait figurer sur vos sites web respectifs. Désolé pour le dérangement.

Ensuite les adresses des fils RSS/Atom, auxquels vous vous êtes peut-être abonnés, ont également été modifiées durant l'opération. Là aussi, va falloir les mettre à jour, parce que sinon, vous n'allez plus recevoir beaucoup de nouveaux messages. Je vous présente mes excuses pour ce désagrément bien involontaire.

Et puis si vous avez fait un trackback vers un de mes billets, je suis pas tout à fait sûr (n'ayant que peu de pratique en la matière), mais je crois bien qu'il faudra là aussi corriger le lien qui a servi à jeter un pont entre votre blog et le mien. Je me prosterne devant vous en implorant d'une voix déchirante votre clémence pour l'odieuse gêne occasionnée.

(Bon, d'un autre côté, il doit y avoir deux trackbacks au grand maximum sur ce site, c'est pas comme si ça allait demander beaucoup de travail à quiconque, hein...)

En ce qui concerne ces différentes corrections d'adresses à apporter ici et là, je me permet de vous faire remarquer un truc qui vous épargnera bien des efforts. L'adresse de mon blog n'a pas changé de serveur, seulement de répertoire. Cela signifie que dans toute ancienne adresse pointant vers mon blog peut retrouver une seconde jeunesse, pour peu qu'elle accepte de subir la correction suivante :
Il suffit de remplacer tools/dotclear/ par blog/
...et le tour est joué !

Voilà. De mon côté, la mise à jour s'est bien passée (merci), mais je pense que je vais me rendre compte, ces prochains jours, qu'il reste certains détails à corriger... Je pense en particulier à tous les types de liens (y compris les images ou la musique) qui peuvent se trouver dans mes différents billets. Avec un peu de chance ils sont toujours valides, mais j'en doute, et je m'en vais de ce pas les éplucher consciencieusement afin d'y débusquer les scories de mon ancienne structure bloguesque...

Au travail.

Commentaires

Portrait de s427
s427

Une note explicative suite à une remarque de Psykotik dans la Tribune Libre :

Auparavant, l'adresse blog.s427.ch était déjà accessible et correspondait déjà à l'adresse www.s427.ch/blog/. Seulement à l'époque, c'était une solution de fortune, et le répertoire blog/ contenait uniquement un fichier index.htm qui redirigeait immédiatement et automatiquement le visiteur sur l'ancienne adresse du blog (donc : www.s427.ch/tools/dotclear/).

Quand j'ai fait mon changement de répertoire du blog, j'ai supprimé ce fichier index.htm qui redirigeait vers l'ancienne adresse. Donc logiquement, maintenant quand on utilise l'adresse blog.s427.ch, ça redirige automatiquement vers www.s427.ch/blog/, et le navigateur est censé rester là; la redirection a disparu, et à la place il y a un fichier index.php qui est l'entrée du blog.

Problème : apparemment Firefox (et peut-être d'autres navigateurs) ne remarque pas la disparition du index.htm et se comporte comme si celui-ci était toujours là. Autrement dit, il redirige automatiquement vers l'ancienne adresse du blog, qui ne contient plus qu'un message annonçant le déménagement. Pas pratique. J'ai constaté ce problème chez moi également.

La solution, si se problème se pose à vous, consiste simplement à vider le cache du navigateur, puis (pour être sûr) à redémarrer votre navigateur. Chez moi ça a marché. Pas la peine de supprimer l'historique, le cache suffit. Pour celles/ceux qui ne savent pas, ça se passe dans le menu Tools -> Options -> Privacy -> Cache -> bouton "Clear" (je l'ai en anglais chez moi, je ne sais pas exactement ce que ça donne en version française, mais vous trouverez bien, allez !).

Voilà.

Et en passant, je constate que la barre d'outils pour formatter les commentaires à disparu. Je vais tâcher de la réinstaller, mais il faut que je me replonge un peu dans la doc pour trouver comment faire. Ca viendra dans les jours qui suivent.

Portrait de Yann
Yann

Ca donne "outils -> options -> cache -> vider le cache". Ah, impénitent défenseur de la langue française que je suis...

Portrait de Psykotik
Psykotik

Merci pour ces explications. Firefox est connu pour avoir une gestion du cache absolument désastreuse, que j'ai vu en action lorsque peu après t'avoir écris le msg, j'ai tenté le coup avec IE-dit-l'immonde et... ça marcha. Ce ne fût toutefois pas suffisant pour que je change de crèmerie Haveaniceday

Ajouter un commentaire