Vous êtes ici

Illusions d'optique

Vous êtes ici

A essayer chez vous : le résultat est à tomber par terre !

C'est grâce à StumbleUpon (encore !) que j'ai découvert ce site plein d'expériences amusantes : http://www.grand-illusions.com/. Parmis celles-ci, plusieurs illusions d'optiques particulièrement impressionnantes, qui jouent avec notre cerveau en lui faisant croire qu'un objet concave est convexe, ce qui fait naître une illusion de mouvement impossible absolument saisissante. Le site présente trois versions de cette illusion :

The Hollow Face Illusion
The Einstein Hollow Face Illusion
The Dragon Optical Illusion

Chacune est présentée avec une petite vidéo téléchargeable (format Windows Media Player) qui donne une démonstration de l'illusion en question. Si vous devez n'en voir qu'une, choisissez la deuxième (Einstein), c'est la plus réussie.

Le troisième lien ci-dessus (le dragon) donne un lien vers un modèle imprimable (document PDF) qui permet de créer cette illusion chez soi. Il suffit d'imprimer le document, de découper et de plier, de mettre un point de colle, et c'est bon. J'ai essayé ça ce soir, ça m'a pris un quart d'heure, et c'est absolument... je trouve plus mes mots.

J'ai été tellement impressionné que j'en ai fait une petite vidéo avec mon appareil photo numérique. Vous pouvez la télécharger ci-dessous. C'est mal filmé, c'est parfois flou, ça bouge mal, on voit mon ombre qui passe sur le dragon... Mais le résultat est quand même tout à fait visible, et dans la réalité c'est encore plus fort.

Télécharger mon dragon inflammable (DivX 5.2.1, muet, environ 3 Mo)

Note : pour que l'illusion fonctionne, il faut positionner le dragon de sorte que la lumière éclaire les différentes partie de son visage de façon uniforme (afin d'éviter que les ombres "trahissent" la nature concave de l'objet). Le cerveau doit s'habituer; dans un premier temps, il sera peut-être plus facile d'obtenir l'effet voulu si vous bougez de droite à gauche par rapport au dragon, en vous concentrant sur ses yeux.

PS : La plupart des gens à qui j'ai fait voir cette illusion n'y sont parvenus qu'en fermant un oeil. Une stratégie à essayer si vous n'y parvenez pas avec les deux yeux ouverts.

Commentaires

Portrait de dwarefy & aftamil
dwarefy & a...

Ons la fait pis c'est vraiment MAGIQUE :na:

Ajouter un commentaire