Vous êtes ici

Retouche de paysage

Ou comment s'amuser avec Photoshop pour transformer un coucher de soleil un peu terne en paysage quasi-mystique...

Il y a quelques jours, j'étais à mon travail, la journée touchait à sa fin, et le soleil couchant, à moitié caché par les nuages gris, m'a paru plutôt beau. Comme j'avais mon appareil photo avec moi, j'ai décidé d'en faire quelques photos. Et comme je n'avais pas de piles de rechange avec moi, l'appareil est arrivé au bout des siennes juste après que j'aie pris ma première photo. Voici le chef d'oeuvre en question :

Une image plutôt terne, qui manque de contraste et de couleurs, bref, qui manque de punch. Plutôt déçu, je me suis dit que j'allais quand même essayer de rattraper le coup avec l'aide de Photoshop. Je commence par donner un coup de "Levels" pour rendre les noirs plus profonds et les blancs plus éclatants. Le résultat est déjà beaucoup plus appréciable :

J'aurais quasiment pu m'arrêter là. Bon, c'est un peu sombre, quand même, alors autant faire quelques tests. Je duplique l'image pour en faire un nouveau calque, et je joue sur cette même commande Levels, cette fois en y entrant des valeurs beaucoup plus extrêmes :

Le résultat n'est pas très beau, mais spectaculaire, et je décide de le combiner avec l'image précédente en utilisant un "blend mode" sur le calque. Après différents tests, c'est le mode "Overlay" (à 50% d'intensité) qui me plaît le plus :

J'aime bien le résultat, les couleurs sont beaucoup plus riches. Un problème cependant : avec toutes ces manipulations, l'image commence à souffrir d'un grain vraiment visible. Ca ne se voit pas sur les images de cette page, parce que leur taille a été réduite, mais voici un détail du résutat à 100% de la taille originale :

Le grain est particulièrement visible dans le gros nuage sur la gauche. Et en fait, un peu partout dans les tons moyens de l'image...

Je décide donc de reprendre mon calque (celui en mode "Overlay"), et d'y appliquer un flou (Gaussian Blur) pour "lisser" l'image et me débarrasser de ce grain (ici le résultat en mode "Normal") :

Retour au mode Overlay, cette fois à 100% d'intensité :

C'est presque un peu trop... Jolies couleurs (un peu kitsch peut-être), mais on perd des détails autour du soleil (tout devient blanc). Retour à 50% :

Content. J'aime bien le flou artistique au niveau des arbres, les couleurs, l'ambiance générale. Reste un détail : la tâche ronde, sombre, dans le coin supérieur gauche de l'image. Elle est là depuis la première image (j'aurais dû m'en débarasser dès le début), probablement une saleté sur la vitre derrière laquelle je me tenais quand j'ai pris la photo. Un petit coup de "Clone Tool" et la voilà réduite à l'état de souvenir :

A comparer avec l'image originale :

Ajouter un commentaire