Tous les textes du site sont © CEL2 2001. Toute reproduction, même partielle, est formellement interdite sans le consentement de CEL2.

Rapport sur la Lucemia Secunda Maligna (plus communément appellée lucémie), mandaté par le CEL2, et confié à l'OLSP (Organisme Lucologue de Salubrité Publique), créé pour l'occasion.

Directeur de recherches : Pr. Shogouki.

La lucémie se répandant à une vitesse en constante augmentation, les pouvoirs publiques se sont tournés vers le CEL2 en quête de précisions sur le métabolisme cellulaire du virus, son mode de contamination ainsi que les éventuels moyens d'endiguement du fléau.

La lucémie en France, à l'heure actuelle

Nous estimons actuellement le nombre de victimes à une centaine environ, mais ce nombre est susceptible d'augmenter chaque jour. D'après nos études, l'internaute atteint de lucémie va, dans plus de 71% des cas, parler du luc2 à 2,7 de ses connaissances (en moyenne). Celles-ci, après une période d'incubation estimée à environ une semaine, sont à leur tour suceptibles d'en parler autour d'elles (voir plus bas au sujet de la lucémiogénèse).

Seul point positif : il semble que le mode même de communication du luc2 restreigne la population à risque aux seuls possesseurs d'un accès internet. La personne contaminée va certainement être amenée à aborder le sujet de sa maladie avec des personnes extérieures, mais l'intérêt suscité chez celles-ci demeurera très limité en temps, et surtout purement théorique, tant que lesdites personnes n'entreront pas en contact avec le luc2 en personne.

Les endroits à risques

Le principal foyer de contamination reste le groupe de discussion fr.rec.anime. Si vous voulez malgré tout profiter de ce forum sans risquer de lucémie, le meilleur moyen reste le killfile (ou filtre de messages), le plus radical étant un "ignore thread" dès qu'un post est signé luc2 (luc2@nospam.invalid). Un filtre de destruction du message basé sur le nom de l'expéditeur uniquement n'offre qu'une fiabilité de 82%, de larges extraits des messages lucéens étant générallement repris par ses interlocuteurs au fil des discussions.

La légende du luc2 a aussi été narrée sur les groupes japan.anime.evangelion, fr.rec.cinema.discussions et fr.rec.arts.bd (liste non exhaustive). Ces lieux restent cependant assez sûrs, le taux de contamination ayant été estimé à environ 3,64%.

Le luc2 a en son temps sévi sur le channel #animefr, mais il a été finalement repoussé et le lieu est redevenu hors de danger.

Il semble que le luc2 trouve également refuge dans un lieu reculé d'IRC, religieusement tenu secret.

Lucémiogénèse

Voici les différentes phases de développement d'une lucémie classique.
   
0) Phase de découverte

Premiers contacts avec le luc2. Cette phase est décisive pour la suite. Certaines personnes ne peuvent supporter le luc2 et son mode de pensée impérialiste. On les considères comme naturellement immunisée contre la lucémie. D'autres personnes s'en amusent et commencent à repondre à ce spécimen fort étonnant. Vous en faite partie.

Symptômes :

  • Absence de symptômes
 
1) Phase de persuasion

Vous croyez assez naïvement pouvoir convaincre le luc2 du non-fondé de ses démontrations. L'avenir vous donnera tort. Et le luc2 vous prendra comme cible : vous êtes le nouveau, donc le plus vulnérable. Vous représentez un organisme qui n'a encore jamais été exposé à la lucémie. Une cible de premier choix.

Symptômes :

  • Totale naïveté quant aux rapports qu'il est possible d'établir avec le luc2
  • Propos posés et argumentés
  • Longueur des messages assez élevée, généralement grâce au luc2 (il n'est pas rare de voir des messages dépasser les 10 Ko)
 
2) Phase injonctive

Votre discussion avec le luc2 s'étale dans le temps, et aucune amélioration n'est à noter. Vous commencez à perdre patience et exigez des résultats.

Symptômes :

  • Agressivité marquée
  • Utilisation d'insultes
  • Messages généralement courts (moins de 5 Ko)
 
3) Phase de résignation

Toujours pas d'amélioration, et vous commencez a désespérer. Résigné, vous laissez passer la plupart des inepties du luc2, en ne relevant que les plus insupportables d'entre elles (ou les plus mémorables).

Symptômes :

  • Disparition des insultes
  • Taille des messages généralement inférieure à 2 Ko
  • L'humour (politesse du désespoir) apparaît sous des formes variées : second degré, ironie...
  • Facultatif : création d'un site web consacré à l'énergumène
 
4) Phase contemplative

Les messages du luc2 ne provoquent plus que votre enthousiasme, une sorte d'euphorie légèrement hébétée, quel que soit leur contenu. Vous êtes fasciné par ce spécimen que vous avez eu la chance de découvrir et vous priez pour pouvoir continuer à l'observer.

Symptômes :

  • Grande dépendance aux messages du luc2, assimilable à celle provoquée par une drogue
  • Volonté de découvrir les principes fondamentaux régissant le mode de pensée du luc2
  • Incitation à la consommation du luc2 auprès de vos connaissances et de votre famille
  • Facultatif : le site web que vous avez créé à son sujet progresse gentiment, principalement grâce à des contributions d'autres personnes ayant eu des contacts avec le luc2

La phase 4 peut aboutir à un état de béatitude intense, après la compréhension de l'univers lucéen (aucun témoignage fiable n'a pu être établi à ce sujet).

Y a t'il un vaccin ?

Si vous avez contracté une lucémie, la première chose à faire est de bannir tout document pouvant provoquer une rechute. L'abandon de fr.rec.anime semble être la solution la plus sage.

Néanmoins, cela ne fait qu'arrêter la progression de la maladie, à défaut de l'éradiquer complètement. Il n'existe pas encore de vaccin car l'apparition de la lucémie est très récente et le luc2 très mal connu; tout ce que nous pouvons affirmer dans l'état des connaissances actuelles est que la période de guérison est supérieure à une année. à compléter

Retour à la page principale