Vous êtes ici

musique

Petit coup de pub pour le blog de VinX, qui s'est fendu, il y a quelques jours, d'un billet consacré à Dead Can Dance, groupe que j'apprécie tout autant que lui.

Après avoir lu ce billet, j'ai eu envie de réécouter ce groupe, que j'avais laissé de côté depuis quelques temps.

Et après avoir réécouté ce groupe, j'ai eu envie de le faire découvrir à celles/ceux qui ne le connaissent pas...

Catégorie: 

J'ai déjà parlé de last.fm, réseau social centré sur les goûts musicaux de ses utilisateurs. Créez un compte, installez l'application, écoutez de la musique : last.fm garde trace de tous les titres que vous écoutez et en tirera des statistiques hebdomadaires qu'il utilisera pour vous faire des recommandations musicales et vous mettre en relation avec d'autres utilisateurs ayant des goûts similaires. Le site vous affiche d'ailleurs, semaine après semaine, le résultat desdites statistiques pour la semaine écoulée.

Catégorie: 

Woven Hand

En marge de son groupe 16 Horsepower (que j'ai déjà évoqué ici, et dont vous pouvez écouter quelques extraits sur last.fm), l'Américain David Eugene Edwards a également monté Woven Hand. Quatre albums à ce jour, pour une sorte de néo-folk intense et ténébreux, marqué par la voix tendue d'Edwards et des compositions riches et variées, parfois teinté d'influences médievales. Sombre et mélancolique...

Catégorie: 

Fredo Viola (un artiste londonien que je découvre à l'instant) nous offre un très bel exemple de clip vidéo réalisé avec peu de moyens. En l'occurrence, tout est basé sur des petits films de 15 secondes, tournés avec un simple appareil photo numérique, et montés avec le logiciel ad hoc (After Effects). Le tout, évidemment, sur une musique qu'il a composée et interprêtée lui-même : The Sad Song.

Catégorie: 

Ratatat In The Grass...

Ratatat, c'est deux jeunes New-Yorkais (Evan Mast, producteur, programmeur et multi-instrumentiste, et Mike Stroud, guitariste) qui s'amusent à brouiller la frontière entre rock et électro. Le résultat, purement instrumental, nage dans les contradictions et c'est un vrai bonheur : un son à la fois lisse et rugueux, des arrangements à la fois subtils et lourds, des mélodies à la fois entraînantes et atmosphériques. Si vous ne comprenez pas ce que ça veut dire, écoutez plutôt. Haveaniceday

Catégorie: 

Explosions In The Sky

Né dans les années '90, le post-rock est un courant musical qui cherche à se démarquer des formules du rock traditionnel (qu'il considère usées jusqu'à la corde et trop souvent récupérées commercialement), en explorant un rock principalement instrumental et "atmosphérique". En résultent des morceaux qui n'hésitent pas à prendre le temps qu'il faut pour poser l'ambiance voulue et explorent des schémas musicaux peu usités (dans le rock en tout cas), souvent complexes et ambitieux, très libres dans tous les cas.

Catégorie: 

Très heureuse surprise aujourd'hui, en me connectant sur last.fm : la future version du site est disponible en test (beta) pour tous les utilisateurs inscrits à la version payante. L'ensemble du site bénéficie d'un design plus moderne qui évoque assez nettement l'interface de Songbird.

J'ai passé une bonne heure à surfer sur cette nouvelle mouture du site qui représente une grosse évolution. La preuve par une série de captures d'écran qui font (plus ou moins) le tour des nouveautés.

Catégorie: 

M83

M83, c'est un groupe français d'electronica né avec le siècle. Un son qui fait parfois penser à Air, en moins doux et moins gentil et moins lisse. Il y a un petit côté Susumu Hirasawa, si vous connaissez. Des boîtes à rythmes et des nappes de sons clairement synthétiques, un poil rugueux mais quand même mélodieux, qui créent des ambiances très denses, tantôt naïves, tantôt ténébreuses, tantôt speed, tantôt planantes. La plupart des morceaux sont purement instrumentaux.

Catégorie: 

Pages

S'abonner à RSS - musique