Vous êtes ici

Folders Infos

2014

Un petit utilitaire développé en PHP, qui remplace l'affichage par défaut du contenu d'un dossier (lorsqu'il est affiché via un navigateur, par exemple en l'absence de fichier index). Le but était d'avoir une meilleure vue d'ensemble des dossiers présents sur mon serveur local (localhost) et de leurs rôles respectifs.

Pour chaque dossier, l'outil permet d'enregister une description, de le mettre en favori, de choisir d'afficher ses sous-dossiers ou non, ou d'exclure ce dossier de l'affichage principal. Ces options sont stockées dans des fichiers ".folderinfos", créés à la racine des dossiers concernés. Les dossiers exclus sont affichés dans une liste séparée, ce qui permet de se concentrer sur les dossiers non-exclus. Les dossiers favoris sont simplement mis en évidence avec un fond jaune, et un filtre javascript permet d'afficher uniquement ceux-ci.

Le système est récursif : les sous-dossiers peuvent à leur tour recevoir le même traitement, jusqu'à une profondeur configurable (5 niveaux par défaut). Afin d'éviter de polluer le disque avec d'innombrables fichiers, les fichiers "folderinfos" sont automatiquement supprimés s'ils ne contiennent aucune information pertinente (donc uniquement les valeurs par défaut). Afin d'éviter tout accident, on ne supprime un fichier que si on parvient à confirmer que son contenu correspond bien à ce qu'on attend.

Cet utilitaire est toujours en développement (c'est en partie un exercice pour moi) et n'est pas disponible publiquement pour l'instant (je n'ai pas encore décidé s'il le sera un jour Grin ).