Vous êtes ici

Fleuve musical

J'ai déjà parlé de last.fm, réseau social centré sur les goûts musicaux de ses utilisateurs. Créez un compte, installez l'application, écoutez de la musique : last.fm garde trace de tous les titres que vous écoutez et en tirera des statistiques hebdomadaires qu'il utilisera pour vous faire des recommandations musicales et vous mettre en relation avec d'autres utilisateurs ayant des goûts similaires. Le site vous affiche d'ailleurs, semaine après semaine, le résultat desdites statistiques pour la semaine écoulée. Il vous permet également de retrouver les données des semaines antérieures (et de remonter ainsi jusqu'au moment de votre inscription au site).

Malgré mon admiration pour ce site, j'ai toujours été un peu frustré de ne pouvoir visualiser mes statistiques d'écoute que sous forme de listes hebdomadaires déconnectées les unes des autres. La navigation est laborieuse, la forme un peu austère, et sur le fond, on perd complètement la dimension temporelle de l'expérience. Malgré la présence d'un petit chiffre qui indique la progression de chaque entrée par rapport à la semaine précédente, il reste impossible d'observer l'évolution de ses habitudes musicales à travers les mois ou les années.

Quelle ne fut donc pas ma joie de découvrir aujourd'hui l'existence d'un service web qui fait exactement ça : lastgraph récupère toutes vos données de last.fm (sur la période de votre choix) et en tire un magnifique graphique vous permettant de revisiter d'un seul coup d'oeil toute votre histoire musicale récente.

Le service semble fiable, mais relativement lent : en plus du calcul nécessaire pour construire le graphique, il faut rapatrier les données nécessaires des serveurs de last.fm, ce qui peut prendre du temps. Pour une période d'un an, j'ai compté environ 25 minutes d'attente. Heureusement, le site vous permet de spécifier une adresse e-mail via laquelle il vous notifiera lorsque votre graphique sera prêt.

Deux exemples des graphiques générés d'après mon profil. Vue la taille de ces images je n'en produit qu'un échantillon (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) :


Période juin-septembre 2006

Période septembre-décembre 2007

Commentaires

Portrait de San
San

J'y clique, j'y cours !

Portrait de s427
s427

-Message test- -et pour information-

Vu le très faible nombre de commentaires que reçoit ce blog désormais presque à l'abandon, et vu que ces commentaires comptent environ 90% de spam, je décide que désormais les commentaires devront être approuvés par mes soins avant d'être publiés.

Ajouter un commentaire