Vous êtes ici

Foxmarks

Si vous utilisez Firefox sur plusieurs ordinateurs différents (par exemple au travail et à la maison, ou encore chez vos parents, votre petit(e) ami(e) ou que sais-je encore), vous ne pourrez bientôt plus vous passer de Foxmarks. Cette extension vous permet en effet de synchroniser automatiquement vos marque-pages d'un ordinateur à l'autre. L'opération est totalement transparente pour l'utilisateur : que vous ajoutiez, supprimiez ou modifiiez un marque-page d'un côté, le changement se répercute de l'autre sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit, et vous retrouvez toujours vos marque-pages intégralement mis à jour. Et quand je dis intégralement, cela comprend aussi la façon dont ils sont organisés (différents dossiers et sous-dossiers) ainsi que les éventuels mot-clés et descriptions qui leur sont associés.

Une fois que Foxmarks est installé, vous pouvez l'utiliser de deux façons. La première consiste à créer un compte sur le site officiel, www.foxmarks.com. C'est gratuit et ça se fait en trois clics de souris. Tout ce qu'il vous reste à faire est d'indiquer à Foxmarks le login et le mot de passe que vous avez choisi pour créer ce compte. Un assistant vous guide automatiquement la première fois que vous installez Foxmarks sur un poste donné. Il vous demandera aussi --la première fois uniquement-- si vous voulez :

  1. Supprimer tous vos marque-pages locaux et les remplacer par ceux qui se trouvent sur le serveur (donc : download);
  2. L'inverse : supprimer les marque-pages du serveur et les remplacer par ceux qui sont sur le poste local (donc : upload);
  3. Ou enfin, fusionner les marque-pages du serveur avec ceux du poste local.

Dès lors, vos marque-pages seront donc stockés sur le serveur de Foxmarks, qui servira en quelque sorte de plaque tournante entre vos différents postes de travail. C'est la solution la plus simple et la plus directe.

My Foxmarks
Cliquez pour agrandir

Cette façon de faire comporte en outre un petit avantage : vous pouvez accéder à vos marque-pages via une interface web (voir image ci-contre), en vous connectant au site officiel (section "My Foxmarks") au moyen du compte que vous y avez créé. Ceci vous permet donc de retrouver vos marque-pages dans des situations où vous ne pouvez (ou ne voulez) pas utiliser l'extension Foxmarks (par exemple si vous devez utiliser un autre navigateur, ou si vous êtes dans un cyber-café et que vous ne voulez pas que vos marque-pages restent sur la machine que vous utilisez, etc).

Le désavantage de cette méthode, c'est qu'on se voit obligé de stocker ses marque-pages sur un serveur qui ne nous appartient pas, avec toutes les questions de confidentialité que cela soulève. Si, pour ma part, le risque me semble suffisamment faible (la charte de confidentialité de Foxmarks est très correcte), certaines personnes n'accepteront pas de le courir. D'où l'intérêt de la deuxième façon d'utiliser Foxmarks.

Il est en effet possible de configurer Foxmarks pour qu'il utilise un serveur FTP de notre choix (à la place du serveur de Foxmarks) pour y stocker nos marque-pages. Une fois cette opération effectuée (sur tous les postes que l'on utilise, bien sûr), Foxmarks fonctionne de la même manière que décrit plus haut. La seule différence étant que cette fois, il ne sera pas possible d'accéder à nos marque-pages via une interface web comme "My Foxmarks". En contrepartie, on est assuré de garder un contrôle total sur nos marque-pages.

La mise en oeuvre de cette solution est un peu plus technique et nécessite avant tout d'avoir accès à un serveur FTP. Je ne la détaillerai donc pas ici, mais sachez qu'il existe un didacticiel très détaillé (en anglais malheureusement) qui vous explique, pas à pas et en images, comment procéder.

Comme d'habitude, j'ai attendu la dernière ligne de mon article pour vous donner le lien vous permettant d'installer Foxmarks (c'est pour vous forcer à lire jusqu'au bout, arrh arrh arrh ! que vous ne le fassiez qu'en toute connaissance de cause), et comme d'habitude ça se passe sur le site officiel des extensions Firefox.

Rappel des liens

Commentaires

Portrait de w3clic
w3clic

Il existe aussi Google Browser Sync qui fait ça très bien, il faut par contre un compte Gmail

Ajouter un commentaire