Vous êtes ici

Locationbar²

Quand on utilise un ordi régulièrement, on s'habitue tellement à travailler avec certains outils qu'on n'imagine même pas qu'ils puissent être améliorés. Prenez la barre d'adresse de votre navigateur, par exemple : ben oui, c'est une barre d'adresse, elle affiche l'URL du site que vous visitez et elle vous permet de modifier cette URL. Que peut-on demander de plus ?

Et voilà qu'un petit malin arrive et qu'il se met à tout changer. Il conçoit Locationbar², une extension (c'est quoi ?) pour Firefox qui enrichit considérablement les possibilités de cette barre d'adresse à laquelle on ne pense jamais.

La première amélioration concerne la lisibilité. Locationbar² simplifie l'affichage des URL de quatre manières :

  • d'abord en masquant le protocole utilisé (http://, https://, ftp:// ou encore file://);
  • ensuite en affichant le nom de domaine en gras;
  • puis en séparant visuellement le nom de domaine du reste de l'adresse;
  • enfin, en affichant toutes les barres obliques (/) en gris et légèrement espacées.

Au final, une adresse du style

http://www.s427.ch/blog/?2007/01/21/132-woven-hand

sera affichée

www.s427.ch /blog/?2007/01/21/132-woven-hand

Que ceux qui s'inquiètent de voir disparaître le protocole (http, ftp, file) se rassurent : cette option est paramétrable et l'on peut choisir quels protocoles doivent être masqués. Les protocoles non spécifiés sont donc automatiquement affichés. Notez par ailleurs que dans le cas d'un protocole sécurisé (https), la barre d'adresse toute entière s'affiche automatiquement avec un fond jaune (c'est le comportement standard de Firefox), donc l'affichage du "https://" n'est pas si indispensable que ça.

Notez également que la barre d'adresse retrouve son affichage standard (sans mise en forme particulière et avec affichage du protocole) dès qu'on la sélectionne (par exemple pour entrer une nouvelle URL).

Les améliorations apportées par Locationbar² ne s'arrêtent pas là et portent également sur l'interaction de l'utilisateur avec la barre d'adresse :

  • lorsqu'on clique dans un espace vide de la barre d'adresse (donc à droite de l'URL), tout le texte est automatiquement sélectionné; c'est la façon la plus simple d'entrer directement une nouvelle adresse. Notez qu'il est également possible de sélectionner la barre d'adresse au moyen du raccourci clavier Alt+D ou F6, ou encore en cliquant sur l'icône du document (à gauche de l'URL) (tout ceci ne doit rien à Locationbar², c'est le comportement standard de Firefox).
  • lorsqu'on clique sur une partie de l'URL, seule celle-ci est sélectionnée. Dans l'exemple ci-dessus, si on clique sur le mot "blog", celui-ci est automatiquement sélectionné (et pas le reste de l'URL). Très pratique si l'on souhaite modifier seulement une partie de l'URL.
  • et le plus beau : si on amène la souris sur une partie de l'adresse (entre deux barres obliques ou sur le nom de domaine) sans cliquer, et qu'on attend un très court instant, un petit bouton en forme de flèche verte apparaît à droite de cette partie. On peut alors cliquer sur ce bouton, ce qui aura pour effet de tronquer l'adresse à cet endroit (en supprimant tout ce qui suit) et de charger la page correspondante. Dans l'exemple donné ci-dessus, si on clique sur le bouton à droite du mot "blog", on se trouvera automatiquement dirigé sur la page http://www.s427.ch/blog/. Si on clique sur le bouton à droite de "www.s427.ch", on se trouvera dirigé sur la page http://www.s427.ch/. C'est donc une fonction très pratique pour revenir rapidement à la page de départ d'un site ou d'une de ses sous-sections.

Note : Locationbar² est développé avec enthousiasme et bénéficie de fréquentes mises à jour, donc il est possible que ce que j'explique ci-dessus devienne rapidement inexact...

Liens

Commentaires

Portrait de s427
s427

Locationbar² est développé avec enthousiasme et bénéficie de fréquentes mises à jour, donc il est possible que ce que j'explique ci-dessus devienne rapidement inexact...

J'ai bien fait de mettre cette précision, parce que la nouvelle version, sortie hier, vient déjà modifier le comportement des petites flèches : elles n'apparaissent plus lorsque la souris survole une partie de l'adresse; elles sont désormais toujours affichées et remplaçant les barres obliques là où elles apparaissent. On y accède donc plus rapidement et elles introduisent un nouveau code visuel qui contribue à la lisibilité de l'adresse.

Bref, je ne vais pas lister ici toutes les modifications qu'apporteront les prochaines versions de cette extension, ce commentaire visait simplement à insister sur le fait que celle-ci évolue assez rapidement.

Portrait de Un mec (le retour)
Un mec (le retour)

Exellent comme extension (bon sa devient presque une habitude) ... vraiment utile pour naviguer rapidement...

enfin a++

Ajouter un commentaire