Vous êtes ici

Death Note

Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Death Note, épisode 1
Cliquez, mais cliquez donc !

Quelque part dans l'au-delà, vit un Ange de la Mort [1] du nom de Ryuuku. Ryuuku s'ennuie. Ryuuku en a marre de jouer aux osselets avec ses pairs. Alors pour se distraire, Ryuuku laisse tomber son Carnet de Mort (Death Note) sur Terre.

Le carnet atterrit dans la cour d'un lycée de Tôkyô, et c'est le jeune Yagami Raito [2], élève surdoué, qui le ramasse par hasard. Les premières pages du Death Note contiennent un mode d'emploi rédigé en anglais : si on écrit le nom d'une personne dans ce carnet, tout en visualisant mentalement le visage de ladite personne, celle-ci mourra dans les quarante secondes. Il est possible de spécifier les circonstances précises de la mort. Si on ne le fait pas, la personne mourra simplement d'une crise cardiaque.

D'abord incrédule, Raito ne résiste pas à la curiosité et découvre rapidement que les capacités du Death Note sont tout à fait réelles. Grisé par ce pouvoir immense, il se met en tête de bâtir un monde meilleur en tuant tous les criminels dont les médias ont diffusé le nom et la photo. Face à cette immense vague de morts inexpliquées, Interpol fait appel à un enquêteur d'exception, le mystérieux "L", dont le nom et le visage ne sont connus de personne. Débute alors un duel sans pitié entre ces deux ennemis qui ignorent tout l'un de l'autre. C'est à celui qui sera le plus malin et découvrira en premier l'identité réelle de son adversaire sans révéler la sienne propre.

Death Note, c'est mon dernier coup de coeur pour une série TV : un concept accrocheur, un scénario redoutablement bien ficelé et une réalisation de haute volée. Tout pour plaire. Cette série animée japonaise est diffusée hebdomadairement depuis le 3 octobre dernier sur Nippon TV, à 0h56. Une tranche horaire qui ne doit rien au hasard : non pas que la série soit particulièrement violente (au contraire, elle se base principalement sur les dialogues et les ambiances); mais elle joue avec des notions passablement dérangeantes et ne porte aucun jugement moral explicite sur les actions des protagonistes. Comme une immense partie d'échecs, dont les pièces seraient des êtres humains.

Exception faite du vilain générique de début (du hard rock à la sauce J-Pop), le résultat est parfaitement maîtrisé. On est surpris par la créativité machiavélique dont fait preuve Raito lorsqu'il utilise son carnet. On l'est tout autant par l'intelligence des raisonnements de L, qui cerne progressivement son adversaire sur la base d'un faisceau d'indices extrêmement mince. On est ému par les victimes impuissantes qui constituent le dommage collatéral de ce sinistre jeu du chat et de la souris. On est fasciné par ces Shinigami crépusculaires, spectateurs cyniques et décadents, que l'on découvre très progressivement mais dont le rôle est loin d'être négligeable.

Le série TV n'est que la pointe émergée de l'iceberg. A l'origine, Death Note est un manga très populaire... tellement populaire que le cinéma japonais lui a déjà consacré deux longs métrages (et un troisième en préparation), avant même que la série TV voie le jour. (Edit : Hum, à ce sujet, voir mon commentaire ci-dessous.)

Notes

[1] : en japonais, Shinigami.

[2] : suivant l'usage japonais, le nom (Yagami) précède toujours le prénom (Raito).

 

Commentaires

Portrait de s427
s427

... le cinéma japonais lui a déjà consacré deux longs métrages (et un troisième en préparation) ...

Bon, je viens de voir le premier de ces longs métrages... eh ben c'est franchement décevant. Le film est confus, mal joué, sans rythme ni ambiance. La mise en scène est d'une platitude consternante, Raito est une vraie tête à claques, Ryuuku est un pantin CGI vraiment pas convaincant, et certaines scènes sont tellement peu crédibles qu'elles frisent le ridicule. Bref, un film médiocre.

Je pense que le format épisodique de la série TV est plus proche du matériau de base (manga, également épisodique), ce qui permet une adaptation plus fidèle (non seulement dans le déroulement des actions, mais aussi dans les ambiances et le rythme de la narration, tout cela étant étroitement lié). Je pense aussi que le dessin, en faisant plus travailler l'imagination du spectateur, permet de rendre plus acceptables certaines images un peu limites, ou d'en amplifier la puissance dramatique sans tomber dans le grotesque.

Et puis je pense surtout que la série TV a tout simplement bénéficié d'un meilleur staff que le film. Yum

En bref : considérez que ce film n'existe pas. Haveaniceday

Portrait de tuvatch
tuvatch

Eyesonfire Et oui , malheuresement , le film est vraiment decevant . c'est un resumé grossier des 12 premiers episode .

Il ne retranscrit en rien l'ambiance de l'anime. Rien de formidable , certaines choses sont changer , on dirai qu'un chien a piquer le scenarion l'a machouiller et que l'auteur l'a recuperer dans sa gamelle avant de le donner au acteurs . Tout ca pour dire . A NE PAS REGARDER !!! :!:

Portrait de Yagami Light
Yagami Light
Portrait de angel mackustov
angel mackustov

SlowSlowSlow

C'est des acteurs ça Franchement avec une histoire telle que Death Note, ils auraient pu faire un effort.... Franchement mauvaise adaptation juste a cose d'un casting et d'une mise en scène ridicule, c'est dommage les Shinigamis sont tres jolie dans le film.

Portrait de shinigamiforever
shinigamiforever

moi aussi je fais un skyblog entièrement sur Death Note alors venez y faire un tour et surtout lachez moi un max de com please

Portrait de bouli
bouli

vien voir mon blog c d dessin ke je fé ya du manga de la BD é plein dotre

Portrait de Guillaume
Guillaume

Bonjour! Je viens vous présenter un nouveau forum RPG (jeu de rôle) sur Death Note où vous pourrez incarner un personnage (policier, membre du FBI, villageois, possesseur de Death Note, etc...). Nous recherchons aussi des modérateurs et un graphiste. Notre originalité? AU moins un admin connecté tous les jours. Ainsi, pas besoin d'attendre longtemps pour pouvoir jouer. Venez nombreux!!!

Portrait de Guillaume
Guillaume
Portrait de G
G

mon nom est G je voulai te dire ke la mort de kira est proche et ke la releve de L est assurer et pa ke par near ou mello mais je voulai aussi te dire soutien les fait de kira soutien l injustice dans le monde.la mort de kira retablira la justice dans ce monde aussi imparfait soit il car tout humain a des defaux preuve ke meme moi avec un QUI de environ 140 je narive pas a controler ma faim(gourmandise).je ne souhaite pas ke se message soit visible sur ce site ni meme sur aucun autre ce message n est destiner ke aux personne ayan un blog sur kira.

Portrait de s427
s427

Ouais !!!

Portrait de licoou
licoou

le manga est gégnial il procure une sensation inexpliquée...entre raito et L je ne peut pas choisir d'un certain coté ils sont pareils c'est le meilleur film de réflexion que j'ai jamais vu ! mais a partir du 25éme épisode ça devient barban et je dois dire que la fin est à chier ! j'ai vraiment étais déçu sur la fin mais au débu c'est quand mm gégnial !!

Portrait de Light
Light

Moi je tiens a dire que le manga ainsi que la série est génial j'aimerai tellement qu'un tel livre existe et que je tombe dessus la le monde serait plus pur

Portrait de lily
lily

Death note c'est btrop cool .J'adore sauf que j'ai jamais vu la saison 2.es-ceque quelqu'un n'aurait pas un site ou on peut trouver la saison en francais

Portrait de Kira
Kira

Bonjours voila je voulait aussi de parlez également de death note avec vous il est vrais que les manga son magnifique et tré intriguent , mais l'adaptation le films donc fait honte au mangas!!!Ca c'est claire comme j'ai pu lire plus haute le film et tré déscevant il ne vaut absolument rien les roles son tré mal joué une ambiance de merde c'ets vrément pitayable je ne comprend pas comment il sy son pris pour faire un tel film meme moi je suis sur de faire mieux qu'eux vrement meme vous!!!un film a ne vrément pas voir ca risque de sacrément vous décevoire!!...]

Ajouter un commentaire