Vous êtes ici

Spam, spam, spam, spam, spaaaam !

Après quelques années confortablement passées dans un anonymat bien peinard, il semble que mon blog ait fini par tomber dans les griffes des robots spammeurs. Ceux-ci ont commencé depuis quelques semaines à laisser régulièrement des commentaires aussi stupides que consternants sur mes billets les plus divers. Vaguement agacé par ce fléau moderne, je me suis finalement décidé à installer un plug-in anti-spam pour dotclear : à savoir, le rigolotement-nommé Spamplemousse.

De votre côté, cher visiteur, rien ne change. Cet anti-spam opère simplement sur la base d'une liste noire de mots clés et d'adresses IP. Les commentaires qui ont le malheur d'attirer l'attention de Spamplemousse se voient mis en quarantaine. Ils ne sont pas détruits mais doivent attendre mon approbation pour être mis en ligne. Les autres messages apparaissent directement sur le blog, comme à l'accoutumée.

Je viens d'installer Spamplemousse (je ne me lasse pas de ce nom ! ^^), donc je ne sais pas encore à quel point il est fiable. J'ai noté (avec une céleste satisfaction) qu'il a déjà bloqué un commentaire de spam. Brave petit. Haveaniceday A part ça, il est possible qu'il méprenne un de vos commentaires pour de la publicité. Dans ce cas, il vous faudra simplement faire preuve de patience en attendant que j'autorise sa publication.

Pour terminer ce billet sur une note d'intérêt culturel, saviez-vous que le mot "spam" est tiré d'un sketch des célèbres Monty Python ?

Commentaires

Portrait de Psykotik
Psykotik

Spamplemousse ! Grin

Je ne trouve vraiment pas pratique un système qui requiert l'intervention humaine; si tu pars pendant quelque temps, des commentaires valables peuvent être maintenus en quarantaine.

Spamplemousse ! Grin

C'est pour cela que j'avais opté à l'époque pour la solution du "code"; il n'y a que des être humains derrières. Plus besoin d'intervention de ta part !

Spamplemousse ! Grin

Portrait de s427
s427

Je ne trouve vraiment pas pratique un système qui requiert l'intervention humaine; si tu pars pendant quelque temps, des commentaires valables peuvent être maintenus en quarantaine.

C'est vrai. En même temps, ce n'est pas dramatique.

Et c'est quand même assez peu probable puisqu'il faut réunir trois conditions : 1. je suis en vacances (ce qui est déjà assez rare) sans accès à internet (encore moins probable), 2. quelqu'un poste un commentaire sur mon blog (ça n'arrive pas tous les jours) et 3. spamplemousse se trompe sur la nature dudit commentaire.

Pour l'heure tu es le seul être humain à avoir posté un commentaire sur mon blog depuis que j'ai installé Spamplemousse, donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur le risque d'erreurs. On verra à l'usage.

Par contre en ce qui concerne les messages publicitaires, c'est efficace. Et heureusement, parce que depuis que j'ai installé mon anti-spam, je suis passé à plusieurs dizaines de messages de spam chaque jour... Disapointed

C'est pour cela que j'avais opté à l'époque pour la solution du "code"; il n'y a que des être humains derrières. Plus besoin d'intervention de ta part !

Effectivement. Mais aucune solution n'est parfaite : la tienne exclut toutes les personnes handicapées de la vue. Un aveugle n'a aucun moyen de poster un commentaire sur ton blog.

SPAMPLEMOUSSE !!! Haveaniceday

Ben non, je ne m'en lasse pas. Haveaniceday

Portrait de Lo
Lo

ça y est, je suis désormais moi-même victime des spammeurs fous (fortements portés sur le sexe accessoirement). Disapointed Petite question à Psykotik, où trouver le plugin du "code"? je vais le mettre sur mon blog si cela est possible... merci!

Portrait de Psykotik
Psykotik

Salut Lo, aka Lo-là-haut Haveaniceday (private joke, demande à s427 de t'expliquer).

Tout dépend de la plateforme de blog que tu utilises; si tu utilises wordpress tout comme moi, le plugin est

Si, ce qui est plus probable, tu es sur DotClear comme s427, google retourne pas mal de résultats : Captcha+Dotclear+plugin

Mais dans ce deuxième cas, je ne pourrai pas beaucoup t'aider, ne connaissant pas du tout DotClear.

Portrait de s427
s427

Dites les copains, avez-vous réfléchi au fait que vous venez de poster plusieurs commentaires sur un blog protégé contre le spam, et vous ne vous êtes rendu compte de rien ! Comme si le problème du spam n'existait même pas.

C'est-y pas agréable ? Secretlaugh

Moi je le garde mon spamplemousse.

Mais en passant, Lo, si tu prends l'option captcha, il faudra que tu me dises ce que tu en penses et comment ça fonctionne sous dotclear.

(Et à part ça, dans la masse de spams qu'a reçu ton blog récemment, j'espère que tu as remarqué qu'il y avait un commentaire à moi. Haveaniceday )

Portrait de s427
s427

Remarques supplémentaires après quelques semaines d'utilisation.

D'abord j'ai oublié de le mentionner dans mon billet, mais le facteur linguistique joue en faveur de "nous autres", francophones. L'immense majorité des spams sont en anglais, ce qui rend leur détection beaucoup plus facile et le risque d'erreur beaucoup plus faible (dans un contexte francophone, encore une fois).

Ensuite j'avoue rester quelque peu perplexe face à la "dynamique" de ces vagues de spam. Il y a deux semaines je recevais quasiment 100 messages publicitaires par jour, et depuis 10 jours environ je n'en reçois plus aucun. Absolument plus aucun. Les spammeurs ont-ils compris que ça ne servait à rien de frapper à ma porte ? J'en doute fort, mais j'aimerais bien une explication. Bon, en fait je suppose que tout cela est largement aléatoire et puis voilà.

Ce qui m'amène à remarquer que le système "captcha" reste fonctionnel en permanence et demande aux visiteurs de prouver leur innocence même en l'absence totale de spam. Ce qui est non seulement déraisonnable, mais carrément immoral. Eh oui, je dis bien immoral, car ce système considère que tout le monde est coupable a priori et que c'est aux gens de démontrer qu'ils ne sont pas emplis de viles intentions ! Honte à toi, Psykotik, de soutenir un système que ne renierait pas GW Bush lui-même ! Shame on you !!

Secretlaugh

Portrait de Psykotik
Psykotik
Ce qui est non seulement déraisonnable, mais carrément immoral. Eh oui, je dis bien immoral, car ce système considère que tout le monde est coupable a priori et que c'est aux gens de démontrer qu'ils ne sont pas emplis de viles intentions ! Honte à toi, Psykotik, de soutenir un système que ne renierait pas GW Bush lui-même ! Shame on you !!

Bon sang, mais que puis-je te répondre ? Le problème ainsi posé, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Dès mon retour de l'armée, je vire ce système CAPTCHA, et cesse de soutenir des systèmes qui considèrent l'utilisateur coupable jusqu'à preuve du contraire. Quelle honte, you're absolutely right.

Cela dit, le splog (spam de blog, ça en jette, hein ?) s'arrête avec le temps : les mêmes robots qui référencent ton site le dé-référencent, j'avais constaté ce même comportement sur mon blog.

Sache que ta victoire n'est peut-être que temporaire; tu as peut-être gagné la bataille, mais le splog gagnera peut-être la guerre. C'est à nous de choisir notre camp. Soit on est contre le spam, soit avec, mais il n'y a pas d'entre-deux possible.

Portrait de antistress
antistress

viagra penis erection (c'est un test!)

Portrait de s427
s427

@ antistress : pas trop de surprise, ton commentaire s'est retrouvé en quarantaine. Grin

Portrait de s427
s427
Cela dit, le splog (spam de blog, ça en jette, hein ?) s'arrête avec le temps : les mêmes robots qui référencent ton site le dé-référencent, j'avais constaté ce même comportement sur mon blog.

Etonnant. Encore qu'en y réfléchissant, c'est logique, vu le nombre de blogs à l'heure actuelle, il vaut mieux se concentrer sur ceux qui sont sensibles au spam.

Sache que ta victoire n'est peut-être que temporaire; tu as peut-être gagné la bataille, mais le splog gagnera peut-être la guerre.

Ben ils peuvent revenir, les robots spammeurs, je serai le seul à m'en apercevoir et ils abandonneront aussi sec (enfin j'espère).

Because Spamplemousse veille ! Ninja

C'est à nous de choisir notre camp. Soit on est contre le spam, soit avec, mais il n'y a pas d'entre-deux possible.

Grin

Portrait de Lo
Lo

voilà, n'en pouvant plus de me taper des requêtes SQL tous les jours pour vider les spammeurs, je viens d'installer mon anti spam! installation ultra simple, il ne reste plus qu'à voir si ça fonctionne...l'avenir nous le dira. merci pour vos infos!

Portrait de Lo
Lo

hello, juste un mot pour dire que mon antispam marche tip top et que ça fait plaisir.

Haveaniceday

Portrait de s427
s427

Good for you ! Haveaniceday

Lequel as-tu utilisé ?

Portrait de Lo
Lo

captcha pour dotclear (qui m'avait été conseillé par Psykotik)

Portrait de Laurent Simon
Laurent Simon
Portrait de s427
s427

@ Laurent : merci pour ce plug-in. L'idée est astucieuse et semble efficace. Je testerai ça à l'occasion (j'avoue que j'utilise très peu les trackbacks, donc ce n'est pas une priorité pour moi; pour l'instant je les ai simplement désactivés... J'ai dû en recevoir deux pendant trois ans, donc la sensation de manque n'est pas intolérable Secretlaugh )

@ Lo (commentaire n°11) : pour s'épargner les requêtes SQL à taper à la main, il existe un plug-in qui affiche tous les commentaires du blog (par lots de 15 par pages), permet de sélectionner ceux qu'on veut (tous / aucun / un par un) et permet ensuite de les supprimer (ou de les mettre hors/en ligne) tous d'un coup. Ce plug-in s'appelle MCommentaires et se trouve sur le wiki de dotclear.

Portrait de s427
s427

Hum, après tout c'est très vite installé et même si c'est en phase de test, c'est toujours mieux que pas de trackbacks du tout. Voilà, donc retour des trackbacks sur mon blog, avec le plug-in concocté par Laurent (on dit merci !). Haveaniceday

Ajouter un commentaire