Vous êtes ici

Songbird, le Firefox des lecteurs media ?

Get Songbird!

Songbird est sorti de l'oeuf. Après des mois d'attente fébrile, la version 0.1 de ce tout nouveau lecteur media vient d'être rendue publique. "Songbird n'a pas encore pour but de remplacer votre lecteur media favori", peut-on lire sur le site web de l'oiseau. Ses concepteurs ne le répèteront jamais assez : version 0.1, c'est moins qu'une version beta, même pas une version alpha; c'est une "pre-version", "a proof of concept". C'est juste un test, un "un-deux, un-deux" crachoté dans un micro. En bref, ça ne marche pas bien.

Mais ça promet.

A l'origine de Songbird, plusieurs grosses pointures, anciens développeurs de Winamp et Yahoo! Music Engine, réunis sous le nom de Pioneers of the Inevitable --un nom qui annonce la couleur. Leur note d'intention : "considérer le web comme une immense playlist".

C'est une des raisons pour lesquelles Songbird est basé sur le même moteur d'interface que Firefox ou Thunderbird (à savoir XULRunner, qui se base sur diverses technologies largement répandues --CSS, XML, JS-- pour coder des interfaces graphiques), particulièrement adapté au web. Un choix technique qui n'a rien d'anodin, puisqu'il signifie que comme Firefox, Songbird possède(ra) une architecture ouverte qui pourra accueillir moulte thèmes et extensions. Il ne fait guère de doute qu'une communauté enthousiaste de programmeurs en herbe, déjà bien visible sur les blogs des programmeurs, viendra rapidement enrichir les fonctionnalités offertes par Songbird.

Pour l'heure, ça ne fait pas de mal de le répéter, Songbird est encore à l'état d'ébauche truffée de bugs. On y trouve les fonctions de base de tout lecteur audio (la vidéo n'est pas encore prise en charge, mais on sait déjà que Songbird inclut une partie des composants du célèbre VLC, alias VideoLAN), une media library avec gestion des smart playlists, et le plus intéressant : un navigateur intégré. Celui-ci détecte automatiquement tous les fichiers multimedia inclus dans la page web visitée et vous permet par exemple de les jouer dans une playlist (tout en continuant de lire la page), ou de les télécharger sur votre disque dur.

Il faudra encore de longs mois de développement pour amener Songbird à maturité, mais on peut sans trop s'avancer lui prédire un bel avenir.

A lire également une analyse intéressante sur les problèmes que soulève Songbird en matière de formats propriétaires : Songbird, une loupe sur le problème des DRM (ratatium.com).

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquez pour agrandir

Commentaires

Portrait de s427
s427

Ajout : Le site officiel vient de mettre en ligne une vidéo de présentation des principales fonctionnalités de Songbird. Ca vaut le détour, notamment tout ce qui concerne les fonctions web --dont, personnellement, je ne mesurais pas l'ampleur, même en ayant installé le programme. Ca se regarde ici : http://www.songbirdnest.com/files/screencast/.

Portrait de jeannot
jeannot

j en suistres content

Ajouter un commentaire