Vous êtes ici

Spécial Firefox

Firefox, le meilleur navigateur du moooonnnde, est sorti récemment en version 1.5. L'occasion rêvée pour vous présenter une sélection de mes extensions préférées.

Accessoirement, j'en profite pour tester Lightbox JS, un script tout à fait sympathique pour afficher des images sur mon blog. Je l'utilise ici avec les liens pour les captures d'écran, vous allez voir ça. (Note : cliquez sur sur bouton "close", en bas de l'image, pour faire disparaître celle-ci.)

Qu'est-ce qu'une extension ?

Pour simplifier, une extension est un petit module qui s'intègre dans l'interface de Firefox et lui ajoute des fonctionnalités. Certaines sont simplistes et minimales, d'autres sont extrêmement complexes. Il en existe, grosso modo, pour tous les domaines d'application imaginables.

Si vous voulez des détails un peu plus techniques, sachez que toute l'interface de Firefox (ainsi que de Thunderbird et d'autres applications Mozilla) est codée en XUL. XUL (pour XML User Interface Language, prononcer "zool") est un langage développé par la Fondation Mozilla et qui sert à décrire des interfaces graphiques qui soient compatibles quelle que soit la plateforme utilisée (Windows, Max, Unix, etc). XUL n'est pas un standard en lui-même (pas encore, en tout cas), mais une combinaison de langages standardisés : XML pour le squelette de l'interface (boutons, onglets, champs texte, etc), CSS pour la présentation de celle-ci, et JavaScript pour l'aspect interactivité.

Toute l'interface de Firefox est donc constituée de petits "modules" programmés en XUL (des "widgets" on appelle ça), modules qui peuvent interagir entre eux et déterminent l'apparence et le comportement des différents composants du navigateur. Ceci explique la très grande souplesse de ce navigateur, qui peut être personnalisé dans ses moindres détails en utilisant des technologies relativement simples et déjà largement connues.

Firefox bénéficie d'une communauté très active de développeurs qui ont créé des extensions suivant leurs besoins, et qui les ont partagées avec le reste de la planète. La plupart sont centralisées sur le site de la Fondation Mozilla, mais il en existe également un grand nombre éparpillée un peu partout sur divers sites web.

Comment installer une extension ?

Avant tout, il peut être utile de savoir qu'une extension se présente sous la forme d'un fichier unique, à l'extension XPI, qui est en fait un fichier compressé (ZIP) dont l'extension a simplement été modifiée pour mieux les distinguer. Lorsqu'un site vous propose d'installer une extension, cela se fait donc simplement grâce à un lien qui pointe vers un fichier XPI. A partir de là, il y a deux façons d'installer une extension.

La plus simple consiste à cliquer sur ce lien pour l'ouvrir directement. Firefox reconnaît l'extension XPI et vous demande si vous voulez installer cette extension. Vous dites "oui, je le veux !", d'une voix claire et franche, et c'est tout. Firefox télécharge le fichier, le décompresse comme il faut (dans le répertoire idoine) et ajoute la nouvelle extension à la liste des extensions installées. Il ne reste plus qu'à redémarrer le navigateur pour que l'extension soit activée.

Mais pour des raisons de sécurités, Firefox ne permet l'installation d'extensions que depuis certains sites web. Si le site qui vous propose l'extension qui vous intéresse ne figure pas sur la liste autorisée de Firefox, l'installation sera bloquée et un message vous en avertira, sous la forme d'une bande jaune apparaissant au sommet de la page web concernée. Vous pouvez utiliser le bouton "Edit Options" dans cette même bande jaune pour ajouter le site à la liste des sites autorisés. Il suffit ensuite de re-cliquer sur le lien de l'extension pour installer celle-ci.

Autre possibilité : au lieu de cliquer avec le bouton gauche sur le lien d'installation de l'extension, faites un clic droit et choisissez "Save Link As...". Ceci vous permet de sauvgarder le fichier XPI sur votre disque dur (par exemple sur le Bureau). Ouvrez ensuite le panneau des extensions (menu Tools > Extensions) et cliquez sur le bouton "Install". Une boîte de dialogue apparaît, qui vous permet de sélectionner le fichier à utiliser. Localisez le fichier sur votre disque dur et ouvrez-le de cette manière. Le reste de la procédure rejoint ce qui a déjà été dit : Firefox vous propose d'installer l'extension, puis se charge de tout. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer Firefox.

Encore plus simple, sans passer par le panneau des extensions : passez par le menu "File" et choisissez "Open File..." ou faites Ctrl+O. Choisissez l'extension que vous voulez installer. Etc.

Mes extensions préférées

Nous y voilà ! Le plat de consistance de ce billet gargantuesque.

Y'en a un sacré paquet, donc je les répartis en plusieurs groupes.

Modification de l'interface

All-In-One Sidebar

La "sidebar" (barre latérale) existe déjà dans le Firefox de base (par exemple pour afficher les favoris ou l'historique des sites visités), mais avec All-In-One Sidebar elle prend une toute autre dimension. All-In-One Sidebar permet de regrouper plusieurs extensions (extensions, thèmes, téléchargements, favoris, historique, Sage, ScrapBook, MouseGesture, DOM inspector, etc) dans une interface commune (la sidebar, donc) et d'y accéder à l'aide un raccourci clavier simple et pratique (F4). De nombreuses autres options sont également disponibles.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

FlatStyle & CuteMenus

FlatStyle modifie l'apparence des menus de Firefox (y compris le menu du clic droit) pour leur donner un look "flat" qui s'inspire d'Office 2002. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus joli que le look de base. Quant à CuteMenus, c'est tout simple, il s'agit d'un pack d'icônes développé spécialement pour Firefox qui embellit considérablement les différents menus du navigateur.
Capture d'écran
FlatStyle - Homepage de l'extension
CuteMenus - Homepage de l'extension

Download Statusbar

Cette extension permet d'afficher les téléchargements en cours sous forme de petites barres de progressions situées au bas de la fenêtre. Si on amène la souris sur ces barres, des informations concernant le téléchargement s'affichent. Un clic gauche met le téléchargement en pause; un clic droit fournit plus d'options. D'un clic droit à côté de la barre de progression, on peut passer en "mini-mode", dans lequel tous les téléchargements sont réduits à un seul icône, en bas à droite de la fenêtre. D'autres options sont également configurables.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Menu Editor

Quand on installe 10'000 extensions dans Firefox, on finit par se retrouver avec des menus surchargés par des options diverses. Si en plus on a le malheur de surfer avec une résolution d'écran moyenne (1024x768 ou moins), voire petite, il n'est pas impossible qu'une partie de ces menus se perdent quelque part hors de l'écran...
Menu Editor vous permet d'afficher, dans sa fenêtre, le contenu des différents menus de Firefox (y compris le menu du clic droit) et de choisir quel élément vous souhaitez afficher ou masquer. Vous pouvez également réarranger l'ordre dans lequel ces éléments apparaissent, ajouter des séparateurs pour plus de clarté, voire même carrément (mais avec des limitations) passer un élément d'un menu à l'autre !
Capture d'écran
Homepage de l'extension

MinimizeToTray

Comme son nom l'indique, cette extension permet de réduire Firefox sous forme d'icône dans le system tray (zone de notification système, c'est à dire juste à côté de l'horloge Windows). Pour cela il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton "minimiser". Par ailleurs vous pouvez choisir, soit de toujours minimiser Firefox dans le system tray (au lieu de la barre de tâches où il apparaît normalement), soit de l'envoyer dans le system tray uniquement lorsque vous fermez la fenêtre, soit les deux. Dans le deuxième cas, le comportement du bouton "fermer" est modifié, il ne ferme plus réellement Firefox, mais le réduit simplement sous forme d'icône à côté de l'horloge (les différents onglets sont toujours ouverts et vous les retrouvez lorsque la fenêtre est restaurée). Donc attention, même si on ne le voit plus, Firefox continue de fonctionner et consomme autant de mémoire que lorsqu'on le voit. Une troisième option spécifie s'il faut un seul clic ou un double clic sur l'icône pour faire réapparaître Firefox. Par ailleurs, un clic droit sur l'icône donne accès à quelques commandes utiles (fermer la fenêtre, ouvrir une nouvelle fenêtre, etc)
Cette extension est idéale si vous utilisez fréquemment Firefox, mais que vous avez l'habitude de toujours fermer la fenêtre dès que vous n'en avez plus besoin.
Note : la même extension existe également pour Thunderbird.
Homepage de l'extension

Gestion des onglets

J'ai découvert quatre extensions qui permettent de gérer de multiples onglets en affichant une image miniature de chacun d'eux. Tab Sidebar, foXpose, Firefox Showcase, et Reveal. Il est clair que ces différentes extensions font double emploi (quadruple emploi !), mais je n'ai pas encore réussi à les départager définitivement, donc je les présente toutes. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. (Je dois dire que pour l'instant, ma préférence se porte plutôt sur Reveal.)

Tab Sidebar

Vous permet d'afficher, dans la Sidebar, des images miniatures représentant tous les onglets ouverts dans Firefox. Chaque miniature est accompagnée de petits boutons qui permettent de fermer l'onglet correspondant, de naviguer en arrière ou en avant, etc. Un seul désavantage à mes yeux : il n'est pas possible de régler la taille des miniatures, elles occupent forcément toute la largeur de la sidebar.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Viamatic foXpose

Un peu le même principe que Tab Sidebar (ci-dessus), mais les miniatures sont affichées dans un onglet au lieu d'être affichées dans la Sidebar. Conséquence, on a une meilleure vue d'ensemble des onglets ouverts. Par ailleurs les miniatures sont automatiquement redimensionnées pour occuper au maximum l'espace disponible, tout en restant toutes visibles. Le raccourci F8 permet d'ouvrir l'onglet de foXpose; le même raccourci permet de quitter cet onglet (en le laissant ouvert) et de revenir à l'onglet qu'on avait quitté.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Firefox Showcase

Firefox Showcase affiche une liste des onglets ouverts sous la forme d'images miniatures. C'est très semblable à foXpose (ci-dessus), la principale différence étant que cette fois-ci, les miniatures s'affichent dans une nouvelle fenêtre et non pas dans un onglet. La touche de raccourci est F12. On peut sélectionner la miniature qui nous intéresse et ouvrir l'onglet correspondant d'un simple clic de la souris. La fenêtre de Showcase se ferme automatiquement. On peut aussi la fermer sans rien faire avec la touche ESC. Par rapport à foXpose, je dirais que Showcase s'ouvre un peu plus rapidement, ce qui est appréciable. Et puis les miniatures sont plus espacées, ce qui rend l'ensemble plus lisible. (En bref il était inutile de parler de foXpose : Showcase fait la même chose mais mieux.)
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Reveal

Les trois dernières extensions avaient tendance à se répéter. Reveal oeuvre dans la même catégorie (gestion d'onglets multiples sous forme de miniatures) mais propose une approche originale et des fonctions inédites. Tout d'abord, un petit "plus" tout à fait appréciable : après installation de l'extension (et redémarrage du navigateur), Reveal vous propose un bref didacticiel (très bien fait) pour mieux comprendre son utilisation.
L'utilisation proprement dite de l'extension passe par la touche F2 : les images miniatures correspondant aux onglets ouverts apparaissent alors instantanément, non pas dans un nouvel onglet (comme foXpose), ni dans la sidebar (comme Tab Sidebar) ou dans une nouvelle fenêtre (comme Firefox Showcase), mais tout simplement "devant l'interface", flottant par dessus la fenêtre courante. Utilisez les touches fléchées (HAUT et BAS) pour les sélectionner successivement. F2 ou ESC pour refermer Reveal sans rien faire; ENTER pour ouvrir l'onglet sélectionné. Une fois l'habitude prise, cela devient totalement naturel.
Mais ce n'est pas tout : Reveal propose un mini moteur de recherche d'onglets ! Celui-ci est automatiquement ouvert et sélectionné, il suffit de taper quelques lettres figurant dans l'URL (ou le titre ou la page) qu'on recherche, et les onglets qui ne correspondent pas à cette requête sont instantanément masqués. Par ailleurs, Reveal prend en compte l'historique de chaque onglet. Dans Reveal, pressez INSERT, et au lieu d'afficher la liste des onglets ouverts, il affichera une miniature des huit dernières pages visitées par l'onglet courant. Il est donc possible de visualiser les huit dernières pages visitées et d'y retourner par simple sélection de la miniature correspondante. Il y a d'autres subtilités encore, mais je ne vais pas être exhaustif : le didacticiel mentionné, ainsi que le site web officiel, sauront répondre à toutes vos questions.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Tab Preview

Sur le même principe que Tab Sidebar, Tab Preview affiche une image miniature correspondant au contenu d'un onglet. La différence est que la miniature n'est pas affichée dans la sidebar, mais à côté du curseur de la souris, au moment où la souris survole l'onglet correspondant. La taille de ces miniatures est paramétrable ainsi que d'autres options.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

IE Tab

En raison des différences du moteur de rendu de Firefox et d'Internet Explorer, il arrive (c'est heureusement très rare) qu'une page web (mal conçue) s'affiche mal dans Firefox et qu'il soit nécessaire de l'afficher dans Internet Explorer. IE Tab permet d'utiliser le moteur d'Internet Explorer à l'intérieur de Firefox. Un simple bouton à cliquer, et la page courante se recharge, dans le même onglet, mais avec le moteur d'IE. Un nouveau clic sur le même bouton, et le moteur de Firefox reprend ses droits. Il est également possible de spécifier une liste de sites qui doivent systématiquement utiliser le moteur d'Internet Explorer.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

IE View - FirefoxView

Plus simple qu'IE Tab, mais le but est le même : afficher une page avec Internet Explorer --cette fois-ci en utilisant le vrai programme, Internet Explorer, externe à Firefox. IE View ajoute simplement une option dans le menu du clic droit : "View This Page In IE" ou "Open Link Target In IE" (en cas de clic droit sur un lien). Les deux ont pour effet d'ouvrir la page (respectivement, le lien) dans Internet Explorer.
Réciproquement, FirefoxWiew est une extension pour Firefox qui se charge d'ajouter une option dans le menu du clic droit dans Internet Explorer : "View This Page In Firefox". Ainsi, depuis Internet Explorer, il est possible de lancer Firefox pour consulter la page courante.
Homepage de l'extension - IE View
Homepage de l'extension - FirefoxView

Duplicate Tab

Cette extension rajoute simplement, lorsqu'on fait un clic droit sur un onglet, un sous-menu qui vous offre de dupliquer un onglet. Autrement dit, ouvrir un nouvel onglet avec le même contenu que l'onglet actuel. Figurez-vous que parfois c'est utile. Haveaniceday
Homepage de l'extension

Edit : cette extension est rendue légèrement inutile par Tab Mix Plus (voir ci-dessous), que je viens de découvrir.

Tab Mix Plus

Véritable couteau suisse de la gestion des onglets, Tab Mix Plus offre une multitude d'améliorations. Exemples : afficher un bouton "fermer" sur chaque onglet; afficher une barre de progression (chargement de la page) sur chaque onglet; mettre en évidence les onglets pas encore lus; commandes "dupliquer", "verrouiller", "protéger", "fermer tous les onglets similaires", etc; afficher la liste des onglets ouverts; modifier la navigation d'un onglet à l'autre; etc.

En plus de ces nombreuses améliorations, Tab Mix Plus inclut également un gestionnaire de sessions, qui remplace parfaitement session saver (voir plus bas) et amène également son lot d'options intéressantes. Notamment : liste des onglets fermés (avec possibilité de restauration); listes des fenêtre fermées (idem); annuler la fermeture du dernier onglet; restaurer les onglets après un crash du navigateur.

Bref, cette extension est une petite merveille qui remplace avantageusement (à mon avis) plusieurs extensions, dont SessionSaver et Duplicate Tab (pour celles que j'évoque dans ce billet).

Homepage de l'extension

Historique de navigation

Enhanced History Manager

Cette extension ajoute plusieurs fonctionnalités à l'historique de navigation de Firefox. D'abord la possibilité de l'ouvrir, au choix, dans la sidebar, dans un onglet ou dans une fenêtre. Ensuite diverses options de recherches, qui permettent de plus facilement retrouver une page parmis les milliers de pages visitées. Enfin, diverses options de tri des résultats et d'édition de l'historique (comme la possibilité de supprimer toutes les références à un domaine précis).
Capture d'écran
Homepage de l'extension

SessionSaver

Vous permet de restaurer l'état d'une session à chaque démarrage de Firefox. C'est à dire que l'ensemble des onglets encore ouverts lorsque vous fermez Firefox seront automatiquement réouverts la prochaine fois que vous démarrerez Firefox. Via le menu "Tools > SessionSaver", il est possible de sauvegarder différentes sessions et de leur donner un nom à chacune, afin de les retrouver en cas de besoin. Cerise sur le gâteau --et non des moindres--, SessionSaver vous permet même de restaurer l'état de votre navigateur après un crash du programme.
En plus de cette fonction, SessionSaver ajoute un menu "- SnapBack Tab" dans le menu "Tools". Ce menu conserve la liste de tous les onglets que vous avez fermés durant la session courante --et vous permet de restaurer l'onglet de votre choix. Une véritable bouée de secours s'il vous arrive de fermer par mégarde un onglet dont vous avez encore besoin.
A noter que cette extension a deux vitesses : un mode simple et un mode expert. Dans les options, un bouton (qui ne ressemble pas vraiment à un bouton mais simplement à du texte) permet de passer d'un mode à l'autre.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Edit : je viens de découvrir l'extension Tab Mix Plus (voir plus haut) qui remplace avantageusement (à mon avis) SessionSaver.

Stealther

L'historique de Firefox est un outil utile, presque indispensable, mais il peut arriver qu'on ne souhaite pas voir certains sites figurer dans cet historique. C'est ici que cette extension s'avère utile. Prenant la forme d'une simple option (nommée "Stealther") qui s'ajoute dans le menu "Tools", elle fonctionne comme un interrupteur : ON / OFF. En mode ON, Firefox se met en "mode furtif" et cesse d'écrire des données dans son historique ou dans son cache. En mode OFF, Firefox se comporte normalement et mémorise toutes vos pérégrinations sur le web.
Il faut bien comprendre que les données déjà existantes dans l'historique ne sont pas détruites; cette extension permet simplement de bloquer temporairement l'écriture de nouvelles données dans l'historique.
Homepage de l'extension

Confort de surf

Adblock Plus

Le but de cette extension est de vous débarrasser de toutes ces publicités agaçantes qui ont envahi le web depuis quelques années. Elle fonctionne notamment sur la base d'adresses sur liste noire, mais permet également de bloquer les animations Flash ou les programmes Java. Son utilisation est relativement complexe, donc pour plus de détails, je vous conseille de visiter sa homepage.
Homepage de l'extension

Flashblock

90% des animations Flash qu'on trouve sur le web sont des bannières publicitaires. Flashblock fonctionne un peu le même principe que Adblock, mais se concentre sur les animations Flash. Contrairement à Adblock, il ne permet pas de masquer ces animations; mais il les remplace par un simple bouton "Play". Si vous voulez voir l'animation Flash, cliquez sur ce bouton. Sinon, ne faites rien, elle restera bloquée, silencieuse, immobile. C'est divinement reposant.
L'extension possède également un système de "liste blanche" qui permet de spécifier les sites sur lesquels les animations Flash ne doivent pas être bloquées. Il est possible d'ajouter un site à cette liste, tout simplement via le clic droit sur une animation flash bloquée de ce site.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

CustomizeGoogle

Etant donné l'importance qu'a pris le géant Google dans le paysage du web actuel, il est normal qu'une extension vienne s'occuper de lui exclusivement. CustomizeGoogle vous permet de modifier de moulte façons les pages web des différents services Google : recherche Web, Images, Groups, News, Gmail, Answers, etc. Masquer les publicités contextuelles, ajouter des liens vers d'autres moteurs de recherche, sécuriser l'accès à Gmail, afficher des suggestions de recherches populaires lorsque vous tapez votre recherche, réécrire les liens pour que les images recherchées s'ouvrent directement à la taille maximale (sans passer par la page "miniature"), j'en passe et des meilleures.
A noter : la homepage de l'extension propose une vidéo de présentation de certaines fonctionnalités de CustomizeGoogle. Assez bien fait.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Greasemonkey

C'est un peu comme CustomizeGoogle, mais moins spécifique et (potentiellement) plus puissant. GreaseMonkey permet de modifier l'apparence et le comportement de n'importe quelle page web, en utilisant des scripts (JS) écrits pour ça. Très puissant certes, mais encore faut-il trouver les scripts dont on a besoin. Userscripts.org est la référence dans le domaine. Par exemple on trouve des scripts (linkfier) qui transforment automatiquement des liens texte en liens cliquables. Ou des scripts pour que sur tous les sites web, tous les liens vers des images utilisent Lightbox JS (le script que j'utilise sur cette page pour afficher les captures d'écran) pour afficher lesdites images. Etc. En bref, autant d'outils pour réparer le web là où il ne fonctionne pas comme on veut.
C'est un peu technique donc je n'en dis pas plus : si ça vous semble intéressant, allez donc voir sur la homepage de GreaseMonkey, ainsi que sur userscripts.org qui centralise des centaines de scripts.
Homepage de l'extension

Dictionary Tooltip

Cette extension place un dictionnaire au bout de votre curseur. Tenez la touche Ctrl enfoncée, et double-cliquez sur un mot dans une page web : une mini-fenêtre s'ouvre et affiche la définition du mot, extraite d'un dictionnaire gratuit en ligne. On peut choisir parmis une liste fournie de dictionnaires, parmis lesquels plusieurs sont multilingues. Très bien fait.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

ConQuery

Dans la veine de Dictionnary Tooltip, plus rudimentaire mais plus ouvert, ConQuery ajoute au menu contextuel un sous-menu intitulé "Query To..." qui contient de nombreux moteurs de recherches. Sélectionnez du texte, faites un clic-droit > Query To... et vous lancez ainsi une recherche sur le texte sélectionné, et sur le moteur choisi dans le menu. On peut ajouter des moteurs de recherche et modifier l'ordre dans lequel ils apparaissent. Des optiones plus sophistiquées sont également disponibles pour les utilisateurs avertis (expressions régulières, etc).
Capture d'écran
Homepage de l'extension

text/plain

Même sur le web, royaume des liens cliquables, il est assez fréquent de tomber sur des adresses web non-cliquables. Il faut les sélectionner, copier le texte en mémoire, puis le coller dans la barre d'adresse pour ouvrir la page correspondante. Cette extension a été créée pour faciliter quelque peu cette tâche. Il suffit de sélectionner le texte du lien non-cliquable et de faire un clic droit sur celui-ci, puis de choisir "Open Selection in New Tab" ou "Open Selection in New Window" dans le menu contextuel.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Save Image in Folder / Save Link in Folder

Suivant les sites que vous visitez, vous avez peut-être l'habitude de sauvegarder des images (ou d'autres fichiers) dans certains dossiers spécifiques de votre ordinateur. Ces deux extensions vous permettent d'indiquer vos dossiers de prédilection, et vous permettent d'envoyer n'importe quel lien (resp. n'importe quelle image) dans le dossier de votre choix, directement via une commande du menu contextuel.
Capture d'écran
Homepage de ces deux extensions

DownTHEMall!

Gestionnaire de téléchargement relativement sophistiqué, DownTHEMall! ouvre une petite fenêtre qui liste tous les fichiers multimédia (images, vidéos, sons, archives) ainsi que tous les liens présents sur la page courante, et vous permet de sélectionner ceux qui vous intéressent pour les télécharger en bloc.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Mouse Gesture

Commandez à votre navigateur en faisant des mouvements de la souris (et en maintenant le clic droit enfoncé). Ca semble compliqué au premier abord, mais certaines commandes sont très simples et on prend vite le coup (exemple : un mouvement horizontal vers la gauche --avec le bouton droit enfoncé-- signifie "revenir en arrière"). Tous les mouvements sont personnalisables. Les options permettent d'activer le tracé du geste, c'est plus joli. Haveaniceday
Homepage de l'extension

Divers

Sage

Un "aggrégateur de flux RSS"... ou "lecteur RSS" pour faire plus simple. Qu'est-ce que le RSS ? Très schématiquement, il s'agit d'une nouvelle façon d'accéder à du contenu régulièrement mis à jour. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais on n'est pas loin d'une petite révolution du web. Concrètement, il s'agit d'un petit fichier (au format XML) qui contient un résumé des X dernières mises à jour du site (avec le titre, la date, une partie du contenu de cette mise à jour, ainsi que le lien pour y accéder directement sur le web). Le flux RSS n'est pas une page web, on ne peut pas y accéder avec un navigateur web traditionnel : il faut un lecteur (ou aggrégateur) RSS qui puisse décoder ces résumés et les afficher lisiblement.
Si vous ignorez tout du RSS, je ne peux que vous encourager à vous renseigner sur le sujet. Quelques liens pour aller plus loin :

Firefox propose nativement un support (plutôt rudimentaire mais c'est déjà ça) des flux RSS, désignés en l'occurrence sous le nom de "marques-pages dynamiques" (live bookmarks). Sage est une extension qui transforme véritablement Firefox en lecteur RSS digne de ce nom. Il permet de gérer autant de flux que vous voulez, dans une interface unifiée, et affiche tout le contenu d'un flux sous la forme d'une page web claire et lisible --comme si vous lisiez le journal : tous les nouveaux titres visibles en un clin d'oeil. D'autres options sont évidemment disponibles.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

ScrapBook

ScrapBook vous permet de sauvegarder facilement n'importe quelle page web sur votre disque dur, de modifier ces pages sauvegardées (pour n'en conserver que ce qui vous intéresse, ou pour y ajouter des annotations) et de les gérer en collections (en fait, en un système de dossiers et de sous-dossiers, avec la possibilité d'ajouter des annotations parmis eux). Tout se passe dans un panneau latéral (sidebar encore) qui ressemble beaucoup au panneau des favoris et fonctionne grosso modo de la même manière --la différence étant qu'on ne gère pas de simples favoris, mais des pages web complètes. Il suffit d'un clic sur l'élément souhaité pour ouvrir la page web qui a été enregistrée localement. Un bouton bleu "Edit" apparaît en bas à droite de la fenêtre, qui donne accès à divers outils permettant de modifier la page (surlignage de texte, suppression de blocs, annotations, etc).
Capture d'écran
Homepage de l'extension

StumbleUpon

Comme j'ai déjà écrit tout un billet là-dessus, je me contente de vous y renvoyer. Haveaniceday
Capture d'écran
Homepage de l'extension

FireFTP

Un client FTP intégré à Firefox. Il est un peu lent et ne possède pas autant de fonctions qu'un client FTP à part entière, mais il fonctionne bien et peut rendre service.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Restart Firefox

Une simple commande qui s'ajoute au menu "File" du navigateur. Le nom dit tout, il s'agit de fermer puis de relancer automatiquement Firefox. Utile lorsqu'on vient d'installer une extension et qu'on veut la voir fonctionner.
Homepage de l'extension

Webdesign

Web Developer

Véritable couteau suisse du développeur web, cette barre d'outil contient d'innombrables fonctions qui permettent de triturer une page web de toutes les manières possibles et imaginables. Visualiser la dimension des images, les cellules des tables ou les blocs d'un certain type; valider le code HTML ou CSS; désactiver les CSS
Capture d'écran
Homepage de l'extension

ColorZilla

Cette extension ajoute un bouton dans la barre d'état, en bas à gauche de la fenêtre. Lorsqu'on clique sur ce bouton, le curseur de la souris se transforme en "pipette" et permet de sélectionner n'importe quelle couleur se trouvant sur la page web courante. Cliquez pour choisir la couleur : la pipette disparaît et le code HTML correspondant à la couleur choisie est copié en mémoire. Un clic droit sur le bouton fait apparaître un menu permettant de configurer certaines options. Ce menu donne également accès à d'autres utilitaires, dont une table des couleurs ("color picker") très bien faite.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

MeasureIt

MeasureIt s'installe juste à côté de ColorZilla, dans la barre d'état de Firefox. Un clic sur ce bouton transforme le curseur de la souris en viseur (crosshair) et vous permet de l'utiliser comme une règle. Cliquez et tirez n'importe où sur la page courante pour délimiter un rectangle translucide accompagné de ses dimensions (en pixels). Une fois dessiné, ce rectangle peut être déplacé sur la page, ou on peut recommencer à le dessiner en cliquant aillleurs. Note : utilisez la touche "Esc" (ou cliquez à nouveau sur le bouton MeasureIt) pour quitter ce mode de fonctionnement et revenir à une utilisation normale de Firefox.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Html Validator

Cette extension se charge de valider automatiquement toutes les pages visitées en fonction des normes du W3C, et affiche le résultat (nombre d'erreurs, nombre d'avertissements) dans la barre d'état, en bas à droite de la fenêtre de Firefox. En plus de ça, lorsque vous consultez la source d'une page, HTML Validator y ajoute un panneau qui liste les éventuelles erreurs ou avertissements, permet de surligner chaque erreur dans le code, donne l'explication officielle de l'erreur et fournit des outils pour nettoyer automatiquement le code.
Note : Ce panneau peut être masqué ou affiché grâce au raccourci clavier Ctrl+U. Dans la mesure où il ralentit nettement l'apparition de la fenêtre du code source, il est préférable de le masquer par défaut, dans les options de l'extension.
Capture d'écran 1 - Capture d'écran 2
Homepage de l'extension

EditCSS

EditCSS, comme son nom l'indique, permet d'éditer "en direct" les feuilles de style d'un site web, via un panneau situé dans la sidebar. Les modifications apportées aux CSS sont immédiatement répercutées dans l'affichage de la page correspondante. Attention, toute modification est perdue dès qu'on change de page web ou qu'on ferme la sidebar.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

Aardvark

Dans le clic droit sur une page, choisissez "Start Aardvark", et puis balladez votre curseur sur la page. Chaque élément survolé se voit délimité par une grosse bordure rouge tands qu'un petit onglet apparaît, indiquant le nom de l'élément (tag, et éventuellement class ou id). Pressez Q pour mettre fin à ce mode de fonctionnement et revenir à un usage normal de Firefox.
Capture d'écran
Homepage de l'extension

 

Woohoo !! On arrive à la fin !

On m'y reprendra pas de si tôt à pondre des billets aussi riches !... Je vous rassure, je n'ai pas écrit tout ça d'un coup, ça s'est fait en plusieurs fois. A l'avenir, si je découvre de nouvelles extensions intéressantes, il est possible que je les ajoute à cette liste. Si ça devait arriver, je le mentionnerai également dans un commentaire au billet, de sorte que les gens abonnés au flux RSS des commentaires de mon blog en soient informés.

Commentaires

Portrait de s427
s427

Comme annoncé en fin de billet, voici la première mise à jour --je ne pensais pas qu'elle viendrait aussi rapidement, mais la voilà.

J'ai écrit une petite introduction à la section "GESTION DES ONGLETS" et j'y ai ajouté trois nouvelles extensions : foXpose, Firefox Showcase, et Reveal. Les trois viennent marcher sur les plates-bandes de Tab Sidebar, à savoir : gestion d'onglets multiples sous forme d'images miniatures. La plus intéressante des quatre à mon avis, c'est Reveal. Vraiment original, à tester ! En deuxième position, Firefox Showcase, simple à utiliser, très réactive et très lisible.

Portrait de s427
s427

Deuxième mise à jour : Tab Mix Plus, réellement appréciable. J'ajoute cette extension dans la section "GESTION DES ONGLETS" (encore !). Pour ceux qui auraient la flemme de chercher cette nouvelle entrée dans la longue liste des extensions présentées, je reproduis ici son contenu :


Véritable couteau suisse de la gestion des onglets, Tab Mix Plus offre une multitude d'améliorations. Exemples : afficher un bouton "fermer" sur chaque onglet; afficher une barre de progression (chargement de la page) sur chaque onglet; mettre en évidence les onglets pas encore lus; commandes "dupliquer", "verrouiller", "protéger", "fermer tous les onglets similaires", etc; afficher la liste des onglets ouverts; modifier la navigation d'un onglet à l'autre; etc.
En plus de ces nombreuses améliorations, Tab Mix Plus inclut également un gestionnaire de sessions, qui remplace parfaitement session saver (voir plus bas) et amène également son lot d'options intéressantes. Notamment : liste des onglets fermés (avec possibilité de restauration); listes des fenêtre fermées (idem); annuler la fermeture du dernier onglet; restaurer les onglets après un crash du navigateur.
Bref, cette extension est une petite merveille qui remplace avantageusement (à mon avis) plusieurs extensions, dont SessionSaver et Duplicate Tab (pour celles que j'évoque dans ce billet).
Homepage de l'extension

Portrait de s427
s427

Nouvel ajout, MinimizeToTray que j'intègre à la section "MODIFICATION DE L'INTERFACE" et dont je reproduis le texte ci-dessous pour les flemmards. Secretlaugh


Comme son nom l'indique, cette extension permet de réduire Firefox sous forme d'icône dans le system tray (zone de notification système, c'est à dire juste à côté de l'horloge Windows). Pour cela il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton "minimiser". Par ailleurs vous pouvez choisir, soit de toujours minimiser Firefox dans le system tray (au lieu de la barre de tâches où il apparaît normalement), soit de l'envoyer dans le system tray uniquement lorsque vous fermez la fenêtre, soit les deux. Dans le deuxième cas, le comportement du bouton "fermer" est modifié, il ne ferme plus réellement Firefox, mais le réduit simplement sous forme d'icône à côté de l'horloge (les différents onglets sont toujours ouverts et vous les retrouvez lorsque la fenêtre est restaurée). Donc attention, même si on ne le voit plus, Firefox continue de fonctionner et consomme autant de mémoire que lorsqu'on le voit. Une troisième option spécifie s'il faut un seul clic ou un double clic sur l'icône pour faire réapparaître Firefox. Par ailleurs, un clic droit sur l'icône donne accès à quelques commandes utiles (fermer la fenêtre, ouvrir une nouvelle fenêtre, etc)
Cette extension est idéale si vous utilisez fréquemment Firefox, mais que vous avez l'habitude de toujours fermer la fenêtre dès que vous n'en avez plus besoin.
Note : la même extension existe également pour Thunderbird.
Homepage de l'extension

Portrait de Yann
Yann

Bonjour, Très intéressant vos suggestions. Haveaniceday J'ai installé Reveal. Or sa fonction d'ouverture par F2 ou Alt ne fonctionne pas sur mon PC perso (celui du job, c'est OK). Eyesonfire Comment devrais-je procéder ? si non où aller chercher l'info (le guide sur l'homepage de l'extension ne prévoit pas ce bog). J'ai bien sûr désinstallé et recommencer : situation identique. Merci Yann

Portrait de s427
s427

Alors malheureusement, je ne sais pas trop quoi répondre à ça... Il y a peut-être un conflit avec une autre extension qui utilise le même raccourci ?

C'est vrai que la homepage de Reveal ne donne aucun moyen de contacter son développeur (même pas via un forum), ce qui est regrettable. Par contre, on trouve plus d'infos sur le site Mozilla Addons : https://addons.mozilla.org/firefox/1942/ qui nous indique que l'endroit pour contacter l'auteur de Reveal ou parler de cette extension se trouve sur les forums de MozillaZine (anglais).

On nous indique aussi l'existence d'une extension consacrée à la configuration des raccourcis clavier dans Firefox : keyconfig. Je ne l'ai pas testée et ne sais donc pas ce qu'elle vaut. Peut-être pourra-t-elle vous aider à comprendre pourquoi votre F2 ne fonctionne pas.

J'espère que tout ceci pourra vous aider. Sinon, de façon plus générale (et en français), vous pouvez essayer de vous tourner vers Geckozone, site francophone exclusivement consacré aux produits Mozilla :
- Geckozone > Reveal
- Geckozone > Forums

Portrait de s427
s427

J'y pense à l'instant : Reveal peut également fonctionner à l'aide d'un bouton (au lieu du raccourci clavier). Pour faire apparaître ce bouton, clic droit sur une barre d'outils, choisir "Customize". Localiser le bouton "Reveal" dans la liste des boutons disponibles, et le placer (par glisser-déposer) à l'endroit voulu sur la barre d'outil. Enfin, cliquer sur "Done".

Ca ne va pas résoudre votre problème, mais ça vous indiquera déjà si c'est seulement le raccourci clavier (F2) qui pose problème, ou si c'est carrément l'extension elle-même (Reveal).

Portrait de Lo
Lo

petite info pour toi la brute de Firefox : sur ta page de garde (là où se trouve la représentation graphique de ton enveloppe physique), certains liens (dont celui du blog) ne fonctionnent pas quand j'utilise Firefox. Oh my god tell me why? Slow

p.s. Je rajoute, pour tous les pen-testeurs de la place, une extension Firefox que j'utilise beacoup ces temps-ci au boulot : HTTP Live Headers que vous trouverez à l'adresse suivante : ici et qui sert à capturer les requêtes HTTP GET et POST, à pouvoir les modifier et les rejouer...un peu comme le ferait un web proxy. Très très cool et bien plus redoutable qu'on peut l'imaginer. Grin

Portrait de s427
s427
petite info pour toi la brute de Firefox : sur ta page de garde (là où se trouve la représentation graphique de ton enveloppe physique), certains liens (dont celui du blog) ne fonctionnent pas quand j'utilise Firefox. Oh my god tell me why? Slow

Je crois que je vois ce que tu veux dire, et malheureusement c'est normal...

Explication : la représentation graphique de mon enveloppe physique est contenue dans un bloc (<div>) qui est positionné de telle manière qu'il reste fixe dans le coin inférieur droit de la page, et par-dessus tout autre élément du reste de la page. L'image en question possède certaines zones transparentes, mais en réalité elle couvre, comme toute image sur le web, une zone rectangulaire. Et donc tout élément qui aura le malheur de se trouver sous cette image sera inaccessible (même s'il se trouve sous une zone transparente de l'image, et que donc, il est toujours visible).

Ceci dit, j'avais déjà conscience de ce problème depuis un moment, et c'est pour cette raison que j'ai laissé autant d'espace vide sur le bas de la page : il est possible de faire défiler la page verticalement pour que tous les éléments (tous les liens, principalement), sur trouvent hors de la zone couverte par l'image. (Solution manifestement peu satisfaisante, rares étant les gens qui pensent qu'un lien non fonctionnel le redeviendra s'il se trouve un peu plus haut dans la fenêtre...)

Si tu as l'extension Web Developer (dont je parle plus haut), tu peux visualiser ce problème en choisissant l'option Outline > Outline Block Level Elements ou mieux Outline > Outline Positioned Elements > Fixed.

Voilà. Et merci pour le feedback ! Haveaniceday

Portrait de s427
s427

Complément d'information : le "bug" dont tu parles ne se produit pas avec Internet Explorer, car IE n'est pas capable d'afficher correctement ni les images PNG transparentes, ni les blocs positionnés en fixe, donc j'ai dû utiliser une mise en page alternative rien que pour cet attardé de navigateur. Haveaniceday Mise en page moins jolie, qui n'utilise ni image transparente ni bloc fixe, et donc qui n'introduit pas les problèmes liés à ces derniers...

Portrait de DomiXavier
DomiXavier

Je vous tire mon chapeau pour le travail effectué. Je tiens à vous complimenter pour la clarté de vos explications, de l'organisation du site. Je me permettrais de donner votre site en référence pour tout ce qui concerne Firefox et ses extensions.

Portrait de s427
s427

Merci infiniment pour ces compliments.

Va falloir que je me remette à mieux alimenter ce blog qui tourne un peu au ralenti depuis un mois ou deux... Hopemyfakesmileworksagain

Portrait de Clem
Clem

ta page est géniale ! bravo je te remercie j'ai appris plein de trucs et merci encore pour l'aide précieuse, plein d'infos, une véritable mine d'or, merci mille fois continue c'est génial !

Portrait de sou
sou

je ne retrouve plus mes historiques. même les pages que j'avais marquées comme barre personnelle ont aussi disparu. comment faire pour restaurer tout ça? Merci de m'aider

Portrait de s427
s427

Ton problème est un peu trop vague pour que je puisse t'aider en l'état. Mais je te conseille d'aller poser ta question sur les forums de geckozone.org, site francophone spécialisé dans les produits Mozilla. Tu auras plus de chances de trouver quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et pourra certainement t'aider.

Ajouter un commentaire