Vous êtes ici

Panoramio - Vos photos dans Google Earth

Faire figurer vos propres photos sur Google Earth, c'est désormais possible grâce au site Panoramio.com. Le concept est simple : en utilisant l'interface Google Maps qui est intégrée au site, vous localisez l'endroit précis où vous avez pris votre photo. Lorsque vous l'avez trouvé, cliquez simplement à l'emplacement désiré : une bulle apparaît et vous propose de transférer votre photo sur les serveurs de Panoramio. Indiquez un titre et cliquez sur "Send". Ca y est. (J'ai pas testé mais a priori c'est ça.)

Pour voir vos photos dans Google Earth (parmis les 8'000 autres photos déjà disponibles grâce à ce système), il suffit d'ouvrir le fichier KML fournit par Panoramio. Celui-ci devrait automatiquement s'ajouter à vos signets dans Google Earth. Il s'agit d'un signet un peu spécial, dont le contenu est mis à jour dynamiquement : choisissez un point de vue et restez-y quelques secondes; vous verrez alors l'icône du signet Panoramio s'animer, indiquant que des données sont en train d'être transférées depuis Internet. Les miniatures des images apparaissent progressivement sur la carte. Et voilà. Cliquez dessus pour les agrandir et accéder à d'autres options (comme des liens qui vous ramèneront sur l'image originale, sur le site de Panoramio, où vous pourrez enregistrer un commentaire au sujet de l'image). (Un petit bug que j'ai rencontré : il arrive que le signet s'anime, qu'une liste d'images apparaisse sous ce dernier, mais que les miniatures n'apparaissent pas sur la carte elle-même. Dans ce cas, il suffit d'un mouvement infime de la carte pour "réveiller" le signet et faire apparaître les miniatures.)

Cette nouveauté peut sembler quelque peu nombrilliste au premier abord (avec des photos du genre "Moi devant la tour de Pise", "Moi qui fait de la luge devant le Cervin", etc), mais elle donne véritablement une "profondeur" supplémentaire à Google Earth, en permettant de faire le lien entre des photos satellite (ou avion) et des photos prises sur la terre ferme. Le contraste entre les deux points de vue est souvent frappant. Et puis cela transforme Google Earth en une banque d'images à l'interface hautement originale. Vous voulez des images de Venise, de New York, du Machu Picchu, de l'Opéra de Sydney ou du Golden Gate Bridge de San Fransisco ? Ou bien vous voulez simplement découvrir des images d'Afrique ou d'Asie ? Elles vous attendent. Les images disponibles (pour ce que j'en ai vu) sont souvent dignes d'intérêt, certaines sont même très belles, et en haute résolution s'il vous plaît (bon d'accord, pas toujours). Un exemple parmis d'autres.

A noter qu'il n'est pas indispensable d'utiliser Google Earth pour accéder à ces images : comme mentionné plus haut, le site de Panoramio possède une interface web Google Maps qui fournit une alternative tout à fait acceptable (mais pas aussi belle ni aussi détaillée que Google Earth).

Plus d'infos sur Google Earth Blog.

Commentaires

Portrait de Psykotik
Psykotik

Merci pour le tuyau. Je trouve l'idée assez originale et sympa, mais tu imagines le temps nécessaire à mettre les photos "en place" ? Rien qu'à cette idée, j'ai peur....

Portrait de s427
s427

Non, il me semble que tout peut se faire sans intervention humaine, puisque l'upload passe par un formulaire qui est lié à Google Maps. Donc les photos sont enregistrées par Panoramio en même temps que les coordonnées auxquelles elles correspondent. La seule intervention humaine est probablement une vérification des images mises en lignes, ce qui n'est certainement pas une tâche insurmontable (même 8'000 photos, ça se vérifie en quelques heures; et il n'y en a pas 8'000 par jour).

Portrait de Psykotik
Psykotik

Ce que j'entendais pas "mettre en place", c'est rechercher le lieu où tu veux mettre tes photos... et là, l'intervention humaine est obligatoire, non ? Haveaniceday

J'avais même pas pensé à la vérification, tiens...

Portrait de s427
s427

Ah oui, en effet. Mais ce n'est pas particulièrement compliqué et il y a même un côté ludique. C'est un peu comme de localiser ta propre maison dans Google Earth. Et cette tâche revient à celui ou celle qui soumet la photo.

Pour la vérification, j'ai remarqué quelques commentaires (sur le site) qui attestaient qu'elle avait bien lieu, c'est pour ça que j'ai évoqué cet aspect des choses.

Portrait de Cibl3?
Cibl3?

Salut, je viens d'ajouter une photo, par contre, elle n'apparait pas avec l'icone ronde bleu avec la croix dedans ( comme le "O" de "Panoramio" ). Elle n'apparait qu'en petite photo, sur laquel nous pouvons cliquer. Comment la localiser avec le petit rond?

Portrait de s427
s427

Désolé, j'ai parlé de ce service lors de son apparition, parce qu'il me semblait intéressant, mais je ne l'ai jamais utilisé personnellement. Je ne peux donc pas répondre à ta question... Snooty

Portrait de Cibl3?
Cibl3?

J'ai trouvé la reponse à ma question sur un forum ma foi un peu plus réactif. Il faut attendre environ 4 semaine pour que l'equipe de Goggle Earth traite les images et accepte leur diffusion sur Goggle Earth. Les photos selectionnées doivent remplir des caractéristiques précises pour etre integrer au programme Google Earth.

Portrait de sousou
sousou

bonjour

je suis selma du maroc,j'aime bien voir ma photo sur google mais à condition qu'elle soit dans une place respectable.

merci

Portrait de mohamed el khadir
mohamed el khadir

Haveaniceday je suis med du maroc j'aime bien voir ma photo sur google a condition qu'elle soit dans une place respectable

Portrait de s427
s427

C'est pour un sketch, c'est ça ? Thatdoodisuptosomething

Portrait de smayl
smayl

comment ca?

Portrait de moufid
moufid

ba c moi mustapha moufidi sa me fait plaisirs d'ajouter ma photo sur google :d;)