Vous êtes ici

Anti-Teissier

Pour celles et ceux qui aiment l'astrologie autant que moi, antiteissier.free.fr est un véritable petit plaisir. Le raisonnement est simple. La célèbre voyante (Elizabeth Teissier, donc) clame régulièrement qu'elle obtient des prédictions qui tombent juste dans le 80% des cas (ce qui est faux, mais passons), mais quels résultats obtiendrait-on si l'on faisait des prédictions de façon purement aléatoire ? Le résultat est simple : on fait tout aussi bien, voire même mieux, que les prédictions de Teissier. Le site permet de l'expérimenter par soi-même.

Je vous laisse découvrir l'ensemble de l'expérience par vous-même. Un truc simple pour réaliser l'expérience : choisissez une catégorie, puis faites F5 pour recharger la page avec de nouvelles prédictions aléatoires. A chaque nouveau chargement, la page vous indique "vous avez gagné", "Elizabeth Teissier a gagné" ou "égalité". Comptez un point à chaque fois que vous gagnez, un point négatif à chaque fois que Teissier gagne, et zéro à chaque égalité. Accumulez les points des différents chargement de la page et constatez de quel côté la balance penche... Les prédictions aléatoires sont plus souvent justes que celles de Teissier !

En bref, il est clair que le talent de cette dame n'est pas de savoir "lire les astres", mais bien d'observer le monde, d'essayer d'en discerner les tendances, et de faire des prédictions suffisamment vagues pour pouvoir être interprétées des façons les plus diverses (1). Nappez le tout d'une sauce mystique et de symboles astrologiques soi-disant scientifiques, et vous voilà prêt(e) à exploiter la crédulité des gens pour gagner votre vie...

Pour la petite histoire, les prédictions de Teissier pour septembre 2001 aux États-Unis annonçaient "expansion et prospérité" ainsi qu'une très bonne conjoncture pour les voyages, les transports et les relations diplomatiques ! Même un humoriste n'oserait pas.

Plus de précisions sur E. Teissier, 11/09/2001 : encore raté !, E. Teissier dans ses œuvres : Attentats du 11 septembre 2001, comment transformer un échec en réussite, et, de façon plus générale, Cercle Zététique : Dossiers (qui aborde d'autres charlataneries et superstitions).

 

(1) : mais toujours a posteriori, bien entendu ! Quand on y réfléchit deux minutes, on se rend compte que la valeur pratique de ces prédictions est totalement nulle, puisqu'il faut attendre que l'événement se produise, pour qu'ensuite la voyante vienne dire "Vous voyez ! Je vous l'avais prédit ! C'était de ça que parlait ma prédiction !" Ah oui, merci, mais vous auriez pu nous le dire avant, peut-être, non ? Ca aurait servi à quelque chose.
Se pose alors la question : même si on y croit, à quoi sert réellement l'astrologie ? Elle ne permet pas de prédire quoi que ce soit de précis, elle ne débouche sur aucune action concrète... Sinon une attitude soumise et passive des gens qui acceptent de croire qu'ils ne sont pas aux commandes de leur propre vie. Ne sert-elle qu'à déresponsabiliser les gens ?

Commentaires

Portrait de Psykotik
Psykotik

Merde, je voulais rajouter les trucs sur la zététique, mais t'as déjà Haveaniceday

Ajouter un commentaire