Vous êtes ici

StumbleUpon - se promener au hasard du web

StumbleUpon est un nouveau plug-in (ou plutôt, "extension") pour Firefox. Il permet de découvrir des sites web de façon aléatoire, mais suivant certains centres d'intérêt spécifiés par l'utilisateur --donc pas complètement aléatoire, en fait... mais l'idée, c'est de tomber sur des sites qu'on ne connaissait pas, et qui ont de bonnes chances de nous intéresser. Pour faire cette sélection, StumbleUpon se base sur une gigantesque liste centralisée, à laquelle tout utilisateur peut contribuer quand il le désire.

Concrètement, après l'installation du plug-in, celui-ci présente à l'utilisateur un formulaire d'inscription. On choisit certains centres d'intérêt (que l'on pourra toujours modifier par la suite, évidemment), on fournit quelques informations personnelles (pseudo, sexe, age, ville), et c'est parti. Une nouvelle barre d'outils apparaît dans Firefox. Il suffit de cliquer sur le bouton "Stumble!" pour se trouver redirigé vers un site aléatoire, et partir ainsi à la découverte du web.

Deux boutons permettent de voter pour le site que l'on visite (j'aime / j'aime pas), et de contribuer ainsi à la base de données de StumbleUpon.

Le concept semble peu intéressant, étant donné que sur l'immensité de pages web existantes, seule une minorité est réellement susceptible de nous intéresser. Mais la force de StumbleUpon, c'est son caractère communautaire, qui fait que les sites choisis ont réellement des chances de sortir du lot. Alors bien sûr, ça ne marche pas à chaque coup --et il arrive même que l'on tombe sur un gros site commercial qui n'a rien à voir avec nos centres d'intérêt. Mais c'est un problème assez minoritaire, et dans ce cas il suffit d'un nouveau clic sur le bouton magique pour se retrouver... quelque part ailleurs. Et très souvent, on fait des découvertes tout à fait intéressantes. Parfois même, enthousiasmantes.

Je parle de ce plug-in, parce que c'est à cause de lui que je crée aujourd'hui cette nouvelle catégorie, "Web", sur mon blog. En effet, après avoir parcouru plusieurs dizaines de pages et fait de jolies découvertes, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas les évoquer (ces découvertes, donc) sur mon blog.

Ce que je m'apprête à faire dès aujourd'hui. Evidemment, étant donnée la nature "volatile" du web, je ne peux pas garantir que les liens que je proposerai resteront valide indéfiniment. Mais enfin, ils seront disponibles un certain temps, c'est toujours mieux que rien.

Commentaires

Portrait de s427
s427

Note : j'ai écrit que StumbleUpon était un plug-in pour Firefox, mais en fait il existe également pour Internet Explorer, Netscape et Mozilla. Et pour Windows, Mac et Linux.

Portrait de tonyaware
tonyaware

Ainsi que pour le navigateur Flock

Portrait de papillon
papillon

bjr et bonne année à tous!!! j'aimerai savoir si il existe d'autres sites comme stumble??? merci

Ajouter un commentaire